Une start-up dijonnaise se lance dans la livraison « sans contact » pour les entreprises

La startup « KwikWink » propose une solution aux professionnels dans le contexte encore d’actualité du COVID-19. Il s’agit d’un système de livraison en l’absence du destinataire et sans contact.

24 mai 2020 à 9h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit: KwikWink

KwikWink est une startup unique sur le marché français ; son offre, structurée en 2019, est lancée opérationnellement sur le marché en ce printemps 2020, alors même que sa solution résout nombre des enjeux de livraison sécurisée pour les entreprises et professionnels. Elle permet en effet aux acteurs de la livraison du dernier kilomètre d’effectuer une livraison sans contact et sécurisée, via une solution brevetée, et aux cibles professionnelles de bénéficier de livraison sans contact.

Concrètement, KwikWink permet de livrer en l’absence de l’occupant via le fonctionnement suivant :

L’accès au lieu de livraison est protégé par un système breveté de correspondance de demi-clés numériques. Toutes les étapes de la livraison sont ainsi contrôlées ;

L’accès au lieu de livraison n’est permis qu’après l’identification du livreur, l’identification des colis livrés, le contrôle de la géolocalisation et le contrôle de la date et de l’heure de livraison ;

Le livreur accède au lieu de livraison sans aucun contact avec les clients.

Ainsi, grâce à cette solution, les transporteurs optimisent leurs outils logistiques, les chargeurs augmentent la satisfaction de leurs clients et les destinataires vivent une expérience de livraison fluide et simple.

La startup collabore d’ores et déjà avec IER Groupe Bolloré, qui souligne par la voix de Yannick Peton – Responsable Commercial, Grands Comptes Retail, IER Groupe Bolloré, BU Track N Trace :  « En tant qu’intégrateur de la solution, nous avons travaillé sur un projet pour un grand distributeur alimentaire. Notre client a particulièrement apprécié :

L’innovation de la solution avec un vraie expertise tant sur la partie point de livraison que sur la tournée.

Une solution qui est déjà standardisée avec une mise en pilote très rapide en moins de 6 semaines et satisfaction immédiate.

La souplesse des équipes pour la customisation fonctionnelle de l’application sur les scénarii de livraison et la connexion sur site.

Nous travaillons avec les équipes de KwikWink pour dupliquer ce succès sur d’autres projets BtoB et BtoC. »

Un déploiement vers de nombreux secteurs d’activité

Outre le secteur alimentaire, la solution s’adapte parfaitement d’autres secteurs d’activité, qui ont particulièrement été affectés par la crise et notamment le secteur du retail dans son ensemble (habillement, beauté), mais aussi le secteur pharmaceutique, qui fait face à des défis conséquents dans le contexte COVID-19.

« Nous avons à cœur de nous mobiliser et d’adapter rapidement notre solution à des secteurs d’activité qui ont été mouvementés durant la crise et seront particulièrement challengés dans la sortie de crise. Nous déployons ainsi des démarches adaptées pour permettre de déployer KwikWink dans le secteur de la santé au sens large, et particulièrement auprès des pharmacies et parapharmacies, mais aussi, pourquoi pas, des établissements de santé et des structures médico-sociales, pour leur permettre de répondre aux exigences nouvelles qui émergeront de la part de leurs cibles et clients quant à la sécurité sanitaire », souligne Pascal Laurence, DG de KwikWink.