Actualités régionales

Votez pour les sentiers de Grande randonnée franco-bourguignons !

15 novembre 2020 à 13h00 Par la rédaction
Crédit photo : Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération Française de Randonnée lance son concours national pour l’élection du « GR préféré des Français ». Parmi les 8 GR sélectionnés cette année, il y a le GR509 - Grande Traversée du Jura. Ci-dessous le communiqué de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme.

Mon GR® Préféré est une série de reportages vidéo présentant au public, chaque saison, huit itinéraires de grande randonnée en France. Cette web-émission diffusée sur l'ensemble des réseaux de la FFRandonnée - puis ceux des territoires concernés - invite le public, à voter pour son GR® préféré. L'itinéraire recevant le plus de suffrages reçoit le titre de GR® préféré des Français. L'an dernier le GR® 21, en Seine-Maritime, a remporté le trophée, il succédait au GR®R1 de La Réunion et, au GR®34 du Finistére en 2018. Une belle occasion pour donner de la visibilité aux itinéraires de grande randonnée des territoires.

Après un tournage effectué fin septembre, retrouvez le reportage vidéo qui va vous faire découvrir 4 jours de marche fabuleux sur l’un des plus beaux sentiers des Montagnes du Jura entre Chapelle des Bois et Lélex.

Les montagnes du Jura se traversent intégralement à pied grâce à l'itinéraire de la Grande Traversée du Jura ou GR® 509. Une manière unique et fantastique de découvrir ces montagnes au cours d'une grande randonnée de 400 kilomètres. De Montbéliard au Nord dans le Doubs, à Culoz au Sud dans l’Ain, le parcours couvre l’intégralité des Montagnes du Jura. C'est une porte ouverte entre des hommes qui ont façonné leur région dans le respect des traditions au cœur de paysages fabuleux. La nature a laissé son empreinte pour nous permettre d'admirer son œuvre dont l'impressionnant Saut du Doubs, ses lacs encaissés ou ses alpages restés sauvages tout au long du parcours.

Les hommes ont fait le reste, en bâtissant forts et forteresses, en cultivant les savoir-faire et en partageant la culture des Montagnes du Jura avec les randonneurs.

La GTJ, c'est un parcours initiatique qui n'est pas un parcours de randonnée comme les autres. C’est bien plus que cela ! Voir la vidéo ici

Ce sont toutes ces raisons qui font de la GTJ l'indiscutable représentante de la Bourgogne-Franche-Comté et des Montagnes du Jura pour cette année 2020 !     

Comment voter pour son GR PRÉFÉRÉ ?

Rendez-vous dès le 5 novembre sur le site MonGR.fr pour découvrir les huit portions de GR en lice à travers les reportages vidéos, cartes d’identité de chaque itinéraire… A noter : il est possible de voter 1 fois par jour pour son GR préféré ! Verdict le 26 novembre sur MonGR.fr. Également, de nombreux lots Rando à gagner en participant. 

Le GR509 Grande Traversée du Jura sera-t-il le GR préféré des Français 2021 ?!? Aidez-nous à soutenir sa candidature et votez!