Zoom sur le nouveau « parc national de forêts »

Le nouveau parc national de forêt a officiellement été créé par un décret paru le 7 novembre dernier. Nous avons reçu le directeur de ce projet qui implique une large partie du territoire du nord de la Côte d’Or.

15 novembre 2019 à 18h37 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Marie Quiquemelle

Ce n’est pas un parc naturel régional mais un « parc national ». Il s’agit du 11eme de ce type en France et le premier situé dans le nord de l’hexagone (les autres étant situés dans le sud de la France et dans les départements d’outre-mer). La parution, le 7 novembre dernier, du décret officialisant sa création représente l’aboutissement de plus de 10 ans de travail, de négociations et de discutions avec l’ensemble des acteurs locaux de la Haute Côte d’Or (élus, habitants, agriculteurs, ONF…).

Ce nouveau parc national permettra de mettre en valeur le secteur du Chatillonnais et du sud du département de la Haute-Marne. L’objectif est d’aider les agriculteurs, de développer la filière bois et aussi de booster le tourisme dans ce secteur assez peu connu, rarement visité et qui jouit pourtant d’un patrimoine naturel non négligeable.

Selon Hervé Parmentier, directeur de ce projet de parc national : « Demain, avec la création du parc, ce territoire deviendra le futur terrain de jeu des Dijonnais ». Ecoutez ci-dessous son interview :