Norges-la-Ville : une vente solidaire organisée par Emmaüs ce samedi

Emmaüs Bourgogne-Franche-Comté organise ce samedi une grande vente solidaire partout dans la région. L’une d’entre elle se déroule à Norges-la-Ville. Ci-dessous le communiqué.

31 mars 2022 à 12h00 par la rédaction

Norges-la-Ville : une vente solidaire à Emmaüs ce samedi
Une grande vente solidaire se déroule ce samedi dans plusieurs Emmaüs de Bourgogne-Franche-Comté
Crédit: DR

Initialement, un salon régional était prévu le 2 avril 2022 à Besançon, organisé par tous les groupes Emmaüs de la Région Bourgogne-Franche-Comté… mais les difficultés liées aux conditions sanitaires ont fait renoncer à cette organisation.

Les groupes Emmaüs persistent et continuent à venir en aide au plus souffrant. En remplacement de ce salon régional, les groupes Emmaüs de la région ont décidé d’organiser un évènement solidaire.

Des grandes ventes solidaires sont donc organisées pour la première fois tous ensemble le même jour, ce samedi, dans tous les groupes Emmaüs sur la région Bourgogne-Franche-Comté, à la place du salon qui a dû être annulé. L’un de ces ventes se déroulera notamment à Norges-la-Ville.

Depuis plusieurs mois, des dizaines de compagnons, amis, bénévoles et salariés s'affairent et préparent cet événement. Dans ce combat pour une économie alternative, sociale et solidaire, au local comme à l’international, les structures Emmaüs de la région veulent mettre en avant des projets innovants.

Quinze ans après la disparition de l'Abbé Pierre.… Les ventes solidaires, une belle occasion de montrer combien son héritage est toujours vivant !

Les objectifs de ventes solidaires

Jamais le mouvement Emmaüs n'avait appelé à l'aide depuis 70 ans ; la pandémie de ces années 2020-2021 a mis en détresse un certain nombre de groupes Emmaüs. Pour la première fois c'est arrivé et la solidarité a fonctionné. Cela nous a permis de résister et de continuer à venir en aide au plus « souffrant ».

Emmaüs Bourgogne-Franche-Comté, ce sont des Communautés, des Comités d'Amis, des entreprises d'insertion qui participent à une économie sociale et solidaire, dans un mouvement de recyclage et d'économie circulaire.

Cette vente régionale du 2 avril prochain ira encore dans ce sens, de manière un peu différente. Il sera placé sous le thème « innovations et utopies ».

Avec tous les acteurs du mouvement Emmaüs, cette vente veut venir en soutien de 3 actions de solidarité dont deux projets locaux issus de ces groupes :

1) Projet de ferme

L'association reconnue d'intérêt général « les fruits de la terre » créée en août 2020, sous l'égide du comité d'Emmaüs de Chalon-sur-Saône, développe un projet d'accueil de personnes détenues sous-main de justice en région Bourgogne-Franche-Comté. 

2) Projet de valorisation des livres

Depuis son origine, « Le Lien » fait partie du mouvement Emmaüs en étant une des plates-formes de tri de déchets de Textiles Linges et Chaussures (TLC).                                                                                                      Depuis 2015, et encore actuellement, le marché des TLC est au plus bas et aucune éclaircie n'est à entrevoir.

De ce constat est née la réflexion que nous devions nous diversifier. Dans le même temps au sein de deux entreprises d'insertion du mouvement Emmaüs et en partenariat avec l'entreprise Colibrio, est née l'idée que le gisement de livres de deuxième main pouvait être mieux valorisé qu'il ne l'était.

3) Projet d’Emmaüs International

Par nos ventes solidaires nous apporterons aussi notre concours aux actions qu'Emmaüs International a entrepris un peu partout dans le monde : « un soutien aux populations les plus exclues ».

En effet depuis plusieurs dizaines d'années, le mouvement est présent à travers le monde : 410 groupes répartis dans 41 pays d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. Pourtant cette dimension internationale reste méconnue.

Les deux projets locaux Emmaüs que nous soutiendrons s'ajoutent au projet d’Emmaüs International en lien aussi avec Emmaüs Europe pour aider l’Ukraine en grande souffrance.

Nous sommes toutes et tous très sensibles et inquiets par ce qui arrive dans ces pays limitrophes. La Région Bourgogne-Franche-Comté a tissé des liens privilégiés avec deux communautés d’Ukraine : Nasha Khata et Oseylia.

Tous les groupes Emmaüs ont soutenu financièrement depuis 2014 leurs activités. Beaucoup de membres bénévoles, compagnons et salariés ont participé à des missions au sein de ces deux structures d’Emmaüs ukrainiennes.

Et vu cette situation dramatique, les membres de l'équipe de région ont décidé, dès le début du conflit, d’attribuer une aide d’urgence de 10 000€ sur le budget Solidarité Région avec Emmaüs Europe.

Retrouvez la grande vente solidaire d’Emmaüs Bourgogne-Franche-Comté ce samedi à Norges-la-Ville (74 route de Dijon, 21490, Norges-la-Ville).