Opération de contrôle des transports de voyageurs samedi dernier en Côte-d'Or
Les contrôleurs étaient sur l'aire du Chien Blanc à Pouilly-en-Auxois
Publié : 17 février 2025 à 13h00 par Rédaction
/medias/MjaNPwYemg/image/BUS_photo_DREAL1739779782583.png)
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté a organisé une opération de contrôle dédiée aux transports de voyageurs. Cette action avait pour objectif de s’assurer de la conformité aux règles de sécurité des transports de voyageurs, notamment les enfants, et des conditions de travail des conducteurs, même si la majorité des entreprises de transport s’inscrit dans une démarche respectueuse de la législation en vigueur.
Le 30 janvier dernier, une adolescente est décédée et 20 autres élèves ont été blessés suite à l’accident d’un car scolaire en Eure-et-Loir.
Afin de prévenir de tels drames, 7 contrôleurs des transports terrestres de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec les gendarmes du Peloton Autoroutier de Pouilly-en-Auxois, ont été mobilisés pour une opération qui visait à :
• vérifier l’état des véhicules et leur conformité technique,
• contrôler les temps de conduite et de repos des conducteurs, • examiner les équipements de sécurité à bord des véhicules, • s’assurer de la présence des documents obligatoires à bord.
Bilan de cette opération
- 8 autocars (transportant des enfants) contrôlés
- 2 modifications constatées (absence de plombage) au niveau de l’éthylotest anti démarrage (135 € d’amende par infraction)