Opération tranquillité vacances : « Partez en vacances l'esprit serein »

Alors que les grandes vacances d’été viennent de commencer, les autorités proposent l’opération tranquillité vacances qui permet à tout usager de solliciter les services de police ou de gendarmerie nationales pour la surveillance de leur logement durant une absence prolongée.

Publié : 7 juillet 2025 à 12h54 par la rédaction

Vous pouvez solliciter les services de police pour bénéficier de l'opération tranquillité vacances
Vous pouvez solliciter les services de police pour bénéficier de l'opération tranquillité vacances
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Avec l’opération « tranquillité vacances », des patrouilles sont organisées par les forces de l’ordre afin de contrôler les abords des domiciles référencés. En cas d'anomalies telles que des dégradations ou un cambriolage, les forces de l’ordre en avisent téléphoniquement l’usager et prennent les mesures adaptées à la situation. En Côte-d’Or, sur l’année 2024, ce sont plus de 2 290 logements qui ont été enregistrés dans le dispositif et aucune effraction n’avait été à déplorer.

Comment s'inscrire à l'opération tranquillité vacances ?  

L’inscription peut se faire en ligne ou directement en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie. L’inscription peut être effectuée 45 jours à l'avance et au plus tard 3 jours avant le départ si le logement dépend de la police. 

Sur place :

Au commissariat de police : l’inscription doit être effectuée maximum 45 jours à l'avance et jusqu’à 3 jours avant le départ. À la gendarmerie : l’inscription doit être effectuée à la brigade de gendarmerie maximum 45 jours à l'avance et au plus tard la veille du départ.

Quelques précautions :

Restez discret sur vos absences. Ne mentionnez pas vos départs prolongés sur les réseaux sociaux. Ne laissez pas vos clefs dans des cachettes accessibles (boîte aux lettres, paillasson, plantes...) Placez vos objets de valeur dans un coffre-fort et évitez de conserver d’importantes sommes d'argent chez vous. Prévenez vos voisins ou votre famille de votre absence pour qu’ils puissent surveiller d’éventuelles activités suspectes. Scannez ou photocopiez vos pièces d’identité, votre carte grise et votre permis de conduire. En cas de vol, cela facilitera vos démarches. Répertoriez et photographiez vos objets de valeur. Notez également les numéros de série des appareils précieux. Ces informations peuvent aider à retrouver le matériel volé lors des enquêtes judiciaires.