Ouverture au CHU d'un centre de formation d'assistant de régulation médicale

Dans le cadre d’un appel à projet publié par le ministère de la santé en novembre dernier, un centre de formation d’assistant de régulation médicale va ouvrir le 1er septembre 2022 au CHU de Dijon.

12 mai 2022 à 18h16 par la rédaction

Un centre de formation d’assistant de régulation médicale va ouvrir en septembre au CHU de Dijon
Un centre de formation d’assistant de régulation médicale va ouvrir en septembre au CHU de Dijon
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Si le Campus Paramédical CHU Dijon Bourgogne est le site porteur du projet, un partenariat permettra de dispenser la formation d’Assistant de Régulation Médicale sur plusieurs sites : CHU Dijon, Centre Hospitalier William Morey à Chalon-sur-Saône, Centre Hospitalier d’Auxerre. D’une capacité d’accueil maximale de 60 élèves répartis sur plusieurs sites, cette formation est ouverte en parcours complet (1470 heures réparties sur 42 semaines dont 21 théoriques et 21 pratiques en stages) et en parcours partiel (dont Validation des Acquis de l’Expérience VAE) sur une durée de 11 mois. Le Projet pédagogique du CFARM de Bourgogne Franche Comté s’appuie sur l’expertise pédagogique d’ARMs formateurs expérimentés, sur des cours délivrés par des médecins régulateurs et sur des méthodes d’enseignement par simulation.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juillet 2022. Vous souhaitez vous renseigner sur le métier d’ARM, la formation, la procédure de sélection ou télécharger la plaquette : rendez-vous sur le site internet du CHU Dijon.  

Le métier d’Assistant de Régulation Médicale

C’est un maillon essentiel dans la chaine de secours. Il exerce :

Au SAMU – centre de réception et de régulation des appels.

En entreprises privées de régulation médicale dans le cadre de rapatriements sanitaires.

Dans des structures privées ou publiques recevant des appels.