Une séance inédite en présence d'un réalisateur au cinéma Pathé Dijon

Ce vendredi 9 septembre, une séance de cinéma inédite au cinéma Pathé Dijon a eu lieu suite à la sortie du film "Le Tigre et le Président". Une rencontre avec le réalisateur du film ainsi que certains membres de l'équipe technique s'est produit pour échanger sur des thématiques historiques et de santé liées à cette nouvelle réalisation.

10 septembre 2022 à 11h00 par Hugo Courville

Le cinéma Pathé Dijon a accueilli une séance avec le réalisateur Jean-Marc Peyrefitte.
Le cinéma Pathé Dijon a accueilli une séance avec le réalisateur Jean-Marc Peyrefitte.
Crédit: Hugo Courville

Ce 7 septembre 2022, le film de Jean-Marc Peyrefitte, « Le Tigre et le Président » est sorti dans toutes les salles de cinéma. Une comédie historique composée des acteurs Jacques Gamblin connu pour des films comme « Le premier jour du reste de ma vie » ou encore « L’incroyable histoire du Facteur Cheval », ainsi que André Dussollier et Christian Hecq.

Cette nouvelle production d’un réalisateur encore peu connu dans le monde du cinéma retrace l’histoire de la présidence de la république française de Paul Deschanel. Ce dernier était à ce moment là en concurrence avec Georges Clémenceau, l’un des instigateurs du traité de Versailles qui était surnommé « Le Tigre ». Entre guerre politique et problématiques médicales, Le Tigre et le Président saura mettre en avant une période d’après-guerre sous tensions où plusieurs idéaux démocratique comme le suffrage universel ou les aides sociales ont commencé à émerger dans les esprits.

Une séance d’échange avec l’équipe technique du film

Au cinéma Pathé de Dijon, l’entrée dans les salles de ce film était attendue par l’organisme cinématographique car selon Valérie Sutter, directrice d’agglomération Pathé Dijon Cap-Vert, « c’est une réelle opportunité d’avoir ce film. Pour l’occasion, nous avons mis en place une seule séance composée d’une discussion avec l’équipe de création du film ». Sur place se trouvaient le réalisateur du film Jean-Marc Peyrefitte ainsi que Gérard Milleret, médecin psychiatre originaire de Dijon et conseiller sur le tournage.

Un partenariat pour mieux apprendre

Pour cet événement l’établissement Pathé a souhaité mettre en place un Partenariat avec la librairie Grangier. Selon la directrice, cette démarche avait pour but « d'aider à mieux vulgariser cette époque méconnue mais aussi l'histoire du personnage de Paul Deschanel lors de sa prise de fonctions »

Retrouvez ci-dessous, l'interview de Jean-Marc Peyrefitte et Gérard Milleret, qui nous expliquent les raisons du choix de la thématique du film "Le Tigre et le Président" mais aussi leurs attentes et réjouissances pour cette soirée.

Interview de Jean-Marc Peyrefitte, réalisateur du film ainsi que Gérard Milleret.