Par où passera la flamme olympique en Côte d’Or ?

Le parcours de la flamme olympique, qui va précéder l’ouverture des JO de Paris en 2024, a été présenté ce vendredi. La flamme fera étape le 12 juillet 2024 dans le département et passera par des sites symboliques de la Côte d’Or comme Dijon, le château du Clos de Vougeot ou encore Alésia.

23 juin 2023 à 12h53 par la rédaction

La flamme olympique passera notamment par le Clos de Vougeot
La flamme olympique passera notamment par le Clos de Vougeot
Crédit : Photo d'illustration K6FM

L’arrivée de la Flamme dans notre département sera la 54e étape de son périple de 68 jours à travers la France. Elle sera allumée à Olympie le 16 avril 2024, selon la tradition antique, puis entamera un relais de 9 jours en Grèce avant une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem. La Flamme arrivera en France le 8 mai 2024 : elle marquera le retour des Jeux et le point de départ des célébrations des Jeux.

Le Président François Sauvadet a candidaté dès les premiers jours pour accueillir la Flamme Olympique, symbole multimillénaire de paix et de rassemblement autour des valeurs sportives. Notre Département a souhaité que la Côte-d’Or soit au rendez-vous des Jeux de Paris 2024, compétition sportive la plus suivie dans le monde entier : « C’est une chance d’accueillir la Flamme et de participer à ce relais. C’est aussi une opportunité unique de fédérer tous les Côte-d’Oriens et les acteurs locaux autour des Jeux et du symbole d’unité qu’est la Flamme Olympique, de mettre en valeur nos territoires dans tous les domaines (patrimoine, nature, sport, culture...) et bien sûr de promouvoir les valeurs du sport et d’œuvrer à renforcer la place du sport dans la vie de nos concitoyens ! » Cet événement sera également l’occasion de remercier et de mettre à l’honneur la #TeamCôtedOr et au-delà tous les sportifs, amateurs ou professionnels et les bénévoles dont l’engagement est exemplaire. Et de donner envie à nos jeunes de s’impliquer dans un sport et de porter ensemble les valeurs de l’olympisme, le dépassement de soi, le goût de l’effort, le travail et l’esprit d’équipe.

« Depuis le début de cette belle aventure, les Départements de France sont pleinement engagés aux côtés du Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) et de son Président, Tony Estanguet, pour faire du relais de la Flamme une grande fête. Nous allons poursuivre cet engagement dans une logique de construction avec l’ensemble du mouvement sportif, des collectivités et des acteurs locaux. Que ce soit au sein du Comité territorial des opérations ou du Comité territorial d’engagement, dont le Département assure la présidence avec un co-pilotage de la Préfecture, nous allons planifier et organiser le parcours de la Flamme mais aussi toutes les animations qui seront proposées sur les 7 villes étape. Faire ensemble, voici notre ambition pour que les Jeux de Paris rayonnent dans notre belle Côte-d’Or et permettent à tous les Côte-d'Oriens de participer à cet évènement qu'on ne reverra sans doute pas en France avant 100 ans ! » conclue François Sauvadet.

Les sept villes et communes traversées par la flamme olympique en Côte d’Or

En Côte-d'Or, le parcours de la Flamme Olympique s'étalera sur 250 km et sera divisé en 2 convois : un convoi principal dit « Engagement » qui couvrira 4 communes du département avec un relais de 20 relayeurs : Beaune (Centre de préparation aux Jeux) / Semur-en-Auxois (Centre de préparation aux Jeux) / Saint-Jean-de-Losne / Dijon (Centre de préparation aux Jeux et Ville étape)

Un convoi agile dit « Spider » qui couvrira 3 communes avec un relais de 5 relayeurs permettant d'atteindre : Alise-Sainte-Reine et le MuséoParc Alésia / Vougeot et le Château du Clos de Vougeot / Saulieu.

Une équipe d'une centaine de relayeurs sera constituée par jour, dont une partie sera choisie par le Département. La sélection est en cours et sera officialisée d’ici la fin d’année. 




}