Pas de bus ni de tramway à la station République

En raison d’une manifestation, le trafic est très perturbé ce mardi après-midi sur la ligne du tramway T1, et sur les lignes de bus qui passent par la place de la République, à Dijon.

22 juin 2021 à 17h28 par Fabrice Aubry

Le trafic est coupé ce mardi soir sur certaines lignes de bus
Le trafic est coupé ce mardi soir sur certaines lignes de bus
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Le tribunal de commerce de Dijon a validé ce mardi la liquidation judiciaire de la société MBF aluminium, située dans le Jura. Des salariés de l’entreprise, très remontés après cette décision, manifestent près de la cité judiciaire. Une voiture a notamment été renversée et installée sur les rails de la ligne du tramway T1, ce qui bloque la circulation depuis 16h, environ. De nombreuses tensions persistent dans le quartier, avec la présence de la police et des pompiers.

Divia a décidé d’interrompre le trafic sur une partie de la ligne de tram T1 et sur les lignes de bus qui passent par la place de la République : 

La présidente de région, Marie-Guite Dufay (en course actuellement pour sa propre succession), a réagi dans un communiqué après l’annonce de la liquidation de « MBF » :

« Alors que la Région s’était mobilisée afin de garantir le paiement des salaires du mois d’avril, avait délibéré pour pouvoir entrer au capital d’une éventuelle nouvelle société et soutenir l’investissement du seul repreneur, le tribunal de commerce de Dijon a décidé la liquidation de MBF.

C’est un drame pour le bassin de Saint-Claude. Mes pensées vont aux salariés et à leurs familles, qui détiennent tous les savoir-faire pour permettre à MBF de rebondir. C’est une véritable catastrophe industrielle et sociale pour tout un territoire auquel nous assistons », déclare Marie-Guite Dufay.

La Région a poussé les feux comme jamais elle ne l’a fait, allant jusqu’à se désolidariser de Bercy et accorder 1,8 ME d’aide à l’investissement matériel au seul repreneur, ainsi qu’une entrée au capital de la nouvelle structure pour garantir sa pérennité. »