Pendant les fêtes, le don de sang reste important !

L’établissement Français du sang rappelle l’importante du don de sang en cette période de fêtes de fin d’année afin de garder les réserves à un niveau suffisant. A Dijon, vous pouvez vous rendre à la maison du don, située rue du stade.

19 décembre 2021 à 11h00 par la rédaction

A Dijon, vous pouvez vous rendre à la maison du don, située rue du stade
A Dijon, vous pouvez vous rendre à la maison du don, située rue du stade
Crédit: Photo d’illustration / Roxanne Gauthier

Et si c’était le meilleur moment de l’année pour se rendre en collecte ? A l’approche de Noël, période traditionnellement  difficile  pour  le  don  de sang et encore plus dans le contexte sanitaire actuel, l’Établissement français du sang invite les citoyens à offrir le plus beau des cadeaux aux malades en prenant dès maintenant rendez-vous pour un don de sang. 

Pourquoi donner son sang maintenant ?

La faible fréquentation des collectes par les citoyens fait peser un risque majeur pour la prise en charge des patients compte tenu du faible niveau constaté aujourd’hui des réserves de sang : moins de 85 000 poches de sang sont aujourd’hui disponibles alors qu’il en faudrait 115 000. Chaque
jour en Bourgogne-Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients. L’EFS rappelle que la mobilisation pour le don de sang doit se poursuivre régulièrement car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Qu’il s’agisse de personnes atteintes de cancer, de maladies chroniques ou encore subissant des hémorragies (accouchements, accidents, chirurgies...), les patients ont toujours besoin de transfusions, y compris pendant cette période si particulière où chacun se recentre plus sur ses proches et sa famille. En offrant une heure de leur temps, dont seulement une dizaine de minutes pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau d’une valeur inestimable puisqu’il sauve des vies. 

Donner son sang, ça se prépare 

Vérifiez que vous pouvez donner grâce au questionnaire en ligne disponible sur l’appli Don de sang ou sur dondesang.efs.sante.fr (il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50kg et se sentir en forme). Réservez votre don en prenant RDV à l’heure de votre choix. A Dijon, la maison du don se trouve rue du Stade, près du CHU et du stade Gaston Gérard.