Plus de masque en extérieur à partir du 1er juillet ?

Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, a annoncé ce lundi matin que l’obligation du port du masque en extérieur devrait être levée le 1er juillet.

14 juin 2021 à 7h41 par Fabrice Aubry

L’obligation du port du masque en extérieur devrait être levée à partir du 1er juillet
L’obligation du port du masque en extérieur devrait être levée à partir du 1er juillet
Crédit: Photo d’illustration K6FM

La question se pose depuis déjà plusieurs semaines, et la levée de la restriction semble bien se rapprocher : le port du masque en extérieur, dans la rue, ne devrait bientôt plus être d’actualité en France. La décrue de l’épidémie se poursuit, la campagne de vaccination également, et le port du masque dans la rue et en plein air semble par moment exagéré vu les taux de contamination assez faibles en extérieur (sans parler de la chaleur qui s’est installée ces jours-ci sur l’hexagone). Ce lundi matin, Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, bras droit du ministre Olivier Véran, a indiqué que l’obligation du port du masque en extérieur devrait être levée le 1er juillet, mais avec le maintien ensuite des gestes barrières. C’est encore du conditionnel et l’information doit maintenant être confirmée par le gouvernement, mais cette annonce sonne comme un signe de plus du retour vers le « monde d’avant ». 

A noter que le ministre de la santé, Olivier Véran, a ensuite réagi ce lundi après l'annonce de Jérôme Salomon : « Aucune décision n’a encore été prise », a t-il déclaré. Le ministre a aussi indiqué que "des experts scientifiques seront amenés à se prononcer dans le courant du mois de juin sur l’évolution de cette règle".