Plusieurs entreprises innovantes de Côte-d'Or sont à Las Vegas au CES 2026

Quatre entreprises de la Côte-d'Or participent cette semaine au CES de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies. Un voyage organisé par une délégation de la région Bourgogne-Franche-Comté, dans lequel treize sociétés locales ont pris part.

Publié : 7 janvier 2026 à 10h30 par Quentin Toneatti

La délégation régionale au salon CES de Las-Vegas.
La délégation régionale au salon CES de Las-Vegas.
Crédit : Région BFC

Depuis ce mardi 6 janvier, et jusqu'au 9 janvier, quatre entreprises de la Côte-d'Or sont en vitrine au CES 2026 de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié à l’innovation technologique. 18 personnes de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui organise le déplacement, sont sur place pour représenter l’écosystème régional.

 

Un tremplin international pour les entreprises locales

Parmi les 13 entreprises sélectionnées pour représenter la Bourgogne-Franche-Comté, quatre viennent directement du territoire côte-d’orien :

La société ABEYE, basée à Beaune, est décrite comme « une start-up MedTech qui a développé les lunettes LEXILENS, une solution innovante pensée pour les personnes dyslexiques ». Elle y présentera également les premières lunettes de détection de chute.

L'entreprise E2I, installée à Longvic, se spécialise dans « la communication sur supports interactifs ». Elle agit dans le domaine de l'électricité industrielle et câblage informatique

INTELLECTUALITY, firme dijonnaise, est dans utilise l’intelligence artificielle pour le monde de la finance. Elle propose un outil de  « Finances 4.0 » qui automatise les analyses complexes et fluidifie la synergie entre l’humain et la machine, promettant de transformer la prise de décision dans ce secteur stratégique.

Enfin Priminov, à Bligny-sur-Ouche, développe la communication multilingue professionnelle instantanée grâce à l'interprétation intelligente. 

À leurs côtés, d’autres structures issues de la région Bourgogne-Franche-Comté, comme MONBBCHIEN (Montbéliard), VIDEO SYNTHESE PRODUCTION (Nevers) ou encore COREFACTOR (Prémery), qui illustrent la diversité des savoir-faire régionaux.

 

Une ambition portée par les institutions régionales

Organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l’Agence Économique Régionale (AER BFC), la CCI BFC et la French Tech BFC, cette délégation veut affirmer son soutien à l’innovation locale à l’international.

Pour Patrick Molinoz, vice-président de la Région, cette présence est stratégique : « La Bourgogne-Franche-Comté démontre qu’elle est un acteur majeur de l’innovation et de la compétitivité à l’international ».

Cette participation s’inscrit dans un programme plus large financé par la Région à hauteur d’un million d’euros, qui soutient chaque année quelque 500 entreprises dans leur développement à l’export.

Le CES représente également un levier de notoriété pour la French Tech Bourgogne-Franche-Comté, labellisée « Capitale French Tech » en 2023. Ce label vient renforcer l’attractivité d’un territoire qui compte déjà 80 000 étudiants, un écosystème de « recherche publique et privée d’excellence » et un tissu économique qui poursuit sa mutation vers le numérique.