Près de 35 000 personnes sont allés au MuséoParc cet été

Après deux années de fréquentation touristique en accordéon en raison du contexte sanitaire, le MuséoParc d'Alésia dresse un bon bilan de cet été 2022 et présente les animations de septembre.

11 septembre 2022 à 16h00 par la rédaction

Près de 35 000 personnes sont allés au MuséoParc d'Alésia cet été
Près de 35 000 personnes sont allés au MuséoParc d'Alésia cet été
Crédit: Photo d’illustration K6FM

En cette rentrée, le MuséoParc Alésia dresse un premier bilan de la saison estivale, avec le sourire. Près de 35 000 personnes ont été accueillies au MuséoParc Alésia cet été. C’est 9 000 de plus que l’an passé, parmi lesquelles 7 000 sont attribuées à la seule journée du 14 juillet. C’est de loin le meilleur chiffre de ces dernières années. Un bilan positif qui s’explique en grande partie par les pics de fréquentation enregistrés lors des animations programmées pour fêter les 10 ans. La soirée spéciale du 14 juillet par exemple a accueilli 7 000 convives sur un total de 19 370 sur le mois de juillet. La guerre des Gaules «De bello Gallico », qui a rassemblé plus de 150 reconstitueurs les 9 et 10 juillet, a attiré plus de 1 500 personnes et 220 gourmands sont venus au banquet gaulois, proposé le 13 août. 

La fréquentation estivale en quelques chiffres

30 473 visiteurs français (87% de la fréquentation) et 3878 visiteurs étrangers (11%) sont venus cet été, au MuséoParc Alésia. En juillet, le top 3 des visiteurs étrangers mettait en avant l’Allemagne, la Belgique et la Suisse. En août, les Italiens reviennent au MuséoParc Alésia et arrivent en 3e position.

La tendance juilletiste se confirme

À la clôture du mois, la même tendance que l’an passé se confirme. Le MuséoParc Alésia qui observait habituellement une meilleure fréquentation en août, connaît une hausse de visiteurs plus importante en juillet, depuis deux années consécutives.

Le mot de Michel Rouger, directeur du MuséoParc Alésia : «La période estivale a toujours été un temps fort de la fréquentation du MuséoParc Alésia. Pour l’été des 10 ans, en plus des rendez-vous classiques (De Bello Gallico, Image sonore, spectacle quotidien entre les lignes de fortifications…), nous avons voulu créer l’événement avec le feu d’artifice du 14 juillet et un premier banquet gaulois en plein air au mois d’août ! Le succès et l’enthousiasme des visiteurs ont ainsi boosté cet été pas comme les autres. Une belle manière de remercier les équipes du MuséoParc Alésia qui se sont mobilisées pour l’organisation de ces nombreuses manifestations. Et avec le riche programme prévu pour les vacances d’automne, la saison n’est pas encore terminée ! »