Présidentielle : Comment a-t-on voté en Côte d’Or ?

Emmanuel Macron a recueilli 57,27% des suffrages sur l’ensemble du département de la Côte d’Or, mais de fortes disparités apparaissent entre les communes urbaines et rurales.

25 avril 2022 à 8h50 par Fabrice Aubry

Emmanuel Macron a recueilli 57,27% des suffrages sur l’ensemble du département de la Côte d’Or
Emmanuel Macron a recueilli 57,27% des suffrages sur l’ensemble du département de la Côte d’Or
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Comme lors du premier tour, le président sortant est arrivé en tête de ce deuxième round sur l’ensemble du département. A peu de choses près, la Côte d’Or a globalement voté comme le reste de la France (57,27% contre 58,54%). Comme dans le reste du pays, le taux d’abstention a aussi été élevé dans notre département. Sur 366 921 personnes inscrites sur les listes électorales, 277 276 sont allés voter, ce qui donne un taux de participation de 75,57% et un taux d’abstention de 24,43%.

Lorsqu’on regarde les résultats plus en détails, on observe une différence assez nette du vote entre les communes urbaines et rurales. Sur Dijon, et dans toutes les communes de la métropole dijonnaise, Emmanuel Macron est arrivé largement en tête, comme aussi à Beaune. En revanche, Marine Le Pen s’impose dans plusieurs communes de la plaine de Saône, comme à Brazey-en-Plaine ou à Seurre. Le score du RN est aussi élevé à Arnay-le-Duc, ou encore à Châtillon-sur-Seine.