Quel programme au MuséoParc pour la réouverture ?

Comme l’ensemble des lieux culturels, le MuséoParc d’Alésia va rouvrir ses portes ce mercredi. La direction du site a livré le programme qui sera proposé aux visiteurs ces prochaines semaines. Retrouvez ci-dessous le communiqué.

17 mai 2021 à 10h54 par La rédaction

Le MuséoParc et ses moutons vous attendent à partir de mercredi
Le MuséoParc et ses moutons vous attendent à partir de mercredi
Crédit: MuséoParc

Vestiges en 3D

Depuis l’an passé, la visite en 3D plonge le visiteur dans l’univers de la ville antique, grâce aux nouvelles technologies. L’élévation des bâtiments, visible sur une tablette, permet une immersion totale et fidèle aux recherches scientifiques pour mieux connaître l’urbanisme et la vie quotidienne des habitants à cette époque.

Dans les cuisines d’Alésia

L’exposition temporaire qui sera visible jusqu’à fin juin. Elle apporte un nouvel éclairage sur l’alimentation gallo-romaine à travers la collection de pièces uniques retrouvées sur le site. On y apprend par exemple que les Romains étaient friands de flamants roses.

Les petits Mythos

L’exposition dédiée aux enfants, en partenariat avec l’éditeur bourguignon de BD Bamboo Édition, propose de découvrir les habitudes alimentaires des Gaulois et des Romains, de manière ludique et décalée. A voir jusqu’à fin novembre.

MuséoFab

Ateliers cuir, argile, cuisine, vannerie et mosaïque avec des artisans, les samedis, dimanches et jours fériés

 

Escape Game sur les vestiges :

Furie d’Alésia

Les joueurs seront immergés dans l’histoire du Gaulois Ébérius à travers un escape game d’inspiration punk antique dont l’aventure « au-delà du réel » se déroule sur le site archéologique de la cité gallo-romaine d’Alésia. Les joueurs, dans la peau d’un journaliste, devront enquêter et résoudre les énigmes laissées par le professeur Stokowski, qui a travaillé de nombreuses années sur l’histoire de ce Gaulois. Ébérius connaîtra-t-il un destin tragique ?

Nouvelle scénographie / à partir de début juillet

Ouverture au public de l’exposition permanente avec une nouvelle scénographie ! Le site va tourner une nouvelle page de son histoire.

De Bello Gallico 10 & 11 juillet

Spectacle de reconstitution de La Guerre des Gaules avec des troupes de Germains, de Gaulois et de Romains. Il y aura même des cavaliers cette année !

Pax romana 14 et 15 août

Un week-end avec des animations autour des sports antiques. La journée du samedi se terminera avec une projection en plein air.

Le Festival Image Sonore / 21 et 22 juillet

Pour la 3e année, la façade du MuséoParc Alésia vibrera au rythme de grands concerts de musique classique et électronique, et de deux grands mapping. Monumental.

Construire malin, construire romain Du 4 septembre à fin novembre

Nouvelle exposition temporaire pour tout savoir sur le génie bâtisseur des Romains.

LE MUSÉOPARC AIME LA NATURE :

Ces dernières années, le site a mis en place des partenariats pour protéger l’environnement. Associé à la Ligue de Protection des Oiseaux, le MuséoParc a implanté une dizaine de nichoirs pour les oiseaux, du parking au toit terrasse. Des hôtels pour les insectes sont également installés, pour participer à leur sauvegarde.

Le site a conclu un accord avec un berger de Venarey-les Laumes, Monsieur Py, pour entretenir sa prairie. Depuis quelques jours, 35 moutons paissent paisiblement aux abords du bâtiment. Pour la petite histoire, ils sont issus de la race « romane », dont les brebis sont réputées pour être maternelles et câlines… Doux comme un mouton.