Quel programme pour la fête de la gastronomie à Dijon ?

Brunch des Halles, « show les papilles », « vign’au verre », plusieurs animations sont prévues pour le mois de septembre à Dijon à l’occasion de la fête de la gastronomie.

23 août 2022 à 19h11 par la rédaction

Le brunch des Halles fait partie des animations prévues dans le cadre de la fête de la gastronomie
Le brunch des Halles fait partie des animations prévues dans le cadre de la fête de la gastronomie
Crédit: Photo archive K6FM

Le goût, les bons produits, la convivialité, la transmission des traditions sont autant de valeurs attachées à la gastronomie. Alors que 2022 a vu l’ouverture de la tant attendue Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon au carrefour des deux reconnaissances UNESCO le Repas Gastronomique des Français et les Climats des vignobles de Bourgogne, la métropole dijonnaise relaie avec gourmandise le rendez-vous automnal qui célèbre le patrimoine culinaire, les savoir-faire en matière d’alimentation et de saveurs.

Menu des Vendangeurs et P’tits Ducs dans les restaurants scolaires dijonnais, animations et dégustations à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, « der » du Brunch (saison 7), Vign’au Verre et les vendanges citoyennes, marché bio à Quetigny, Jazz et saveurs à la Cité… Un programme alléchant et haut en saveurs avec en point d’orgue de cette 12ème édition, la soirée « Show les papilles ! » à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon.

Parmi la programmation riche et variée de cette 12ème édition :

« Show les papilles » fête ses 5 ans à la Cité internationale de la gastronomie et du vin le 24 septembre

Cette année encore, Dijon métropole, les chefs locaux et les Entreprises du patrimoine vivant (EPV) mettront les petits plats dans les grands pour proposer une soirée gourmande, festive et musicale à partager au cœur de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, lieu idéal, situé aux portes du centre historique et au premier kilomètre de la Route des Grands Crus, pour fêter la gastronomie. Les Entreprises du patrimoine vivant (EPV), label d’État qui distingue l’excellence des savoir-faire artisanaux et industriels, ont du goût à revendre, à tel point qu’elles sont l’incarnation même d’un éventail de spécialités locales connues et reconnues dans le monde entier. Les pains d’épices Mulot & Petitjean, les cassissiers de Dijon Lejay Lagoute, Boudier et Briottet, Vedrenne, la moutarderie Fallot, La Maison Dufoux, les Anis de Flavigny, la distillerie Paul Devoille ou encore Cristel : elles seront toutes présentes pour offrir, en bonne "chère" et en os, des dégustations gratuites et des shows gourmands par des grands chefs, le tout agrémenté de nouveautés, de jeux, de musique et de nombreuses animations pour petits et grands !

Show les papilles ! Samedi 24 septembre, Cité internationale de la gastronomie et du vin. Entrée et dégustations gratuites de 16h à 22h. Stands de boissons/restauration et food trucks jusqu’à 23h.

7ème édition du Brunch des Halles, les dimanches 4 et 11 septembre

Le Brunch des Halles est un incontournable de l’été dijonnais, une expérience gustative unique à vivre absolument ! Depuis 7 ans maintenant durant la période estivale, des chefs partenaires orchestrent le menu du brunch composé de délicieux petits plats sucrés et salés, à consommer sur place ou à emporter. L’occasion de déguster des produits locaux et régionaux tout en découvrant les Halles de Dijon dans une ambiance musicale. Chaque dimanche, un groupe de musique est présent pour animer les Halles, aménagées spécialement pour accueillir les « bruncheurs » dans une ambiance chaleureuse et conviviale.  À la carte pour ces 2 derniers dimanches : Les 3 Ducs, Kook’in et l’auberge de la Charme. Réservation fortement conseillée sur internet ou à l’Office de tourisme de Dijon métropole, 11 rue des Forges, Dijon. Plus d’informations ici.  

Vivez la reconquête du vignoble dijonnais en participant à « Vign’au Verre » le dimanche 11 septembre sur les coteaux de la Motte-Giron

Métropole viticole, Dijon rachète en 2013 les 160 hectares du domaine de La Cras. Une parcelle de 4 hectares est également identifiée dans le secteur de la Rente Giron où 4 viticulteurs s’engagent à mettre en place des pratiques viticoles respectueuses de l’environnement. La ville de Dijon et Dijon métropole invitent les amateurs de vignes et de vins à découvrir ce patrimoine unique et cet héritage inestimable en se glissant dans la peau d’un vigneron (inscription obligatoire) ou en parcourant les parcelles nouvellement plantées dans les coteaux de la Motte-Giron lors d’une balade œnologique et une randonnée. Musique, atelier œnologique, dégustations viendront accompagner votre panier tiré du sac dans l’espace pique-nique situé au pied des vignes.

Nombre de places limité - Inscription obligatoire pour :

Les vendanges : https://rdv.metropole-dijon.fr/

Les balades œnologiques : https://rdv.metropole-dijon.fr/

Les randonnées : https://rdv.metropole-dijon.fr/

Dijon jazz & saveurs à la Cité internationale de la gastronomie et du vin les 2, 3 et 4 septembre

Pour allier le plaisir des oreilles et des papilles, la Cité internationale de la gastronomie et du vin vous propose un festival de jazz où chaque soir, un chef et un vigneron proposeront un show culinaire inédit accompagné d’un concert de jazz haut de gamme de 1h30. Dijon jazz et saveurs - Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 septembre à 17h45 à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon. Plus d'informations et réservation ici

Nouveau parcours végétal au Jardin de l’Arquebuse du 1er au 30 septembre

Le nouveau parcours végétal « Jardin botanique des saveurs et des cépages, des origines à demain » est dédié aux nourritures végétales, complété par une signalétique repensée et harmonisée valorisant les nouvelles plantes mises en place au cœur du Jardin botanique, selon 4 thématiques : la biodiversité végétale, des plantes voyageuses, des plantes savoureuses et des plantes vitales. À ce nouveau parcours, le Jardin de l’Arquebuse a intégré une présentation de différents cépages viticoles à travers le monde avec 400 plants de vignes pour 70 variétés différentes. Ce nouveau parcours végétal est complété par la découverte de l’exposition de plein air « Pinot et compagnie » qui propose de s’intéresser à la diversité des cépages en Bourgogne : Pinot noir, Chardonnay, Gamay, Aligoté, Sauvignon ou encore César.

À ne pas manquer également, l’exposition « MIAM ! Je mange donc je suis » qui aborde à travers une expérience de visite singulière les thématiques nourritures, culture et nature et art et science. Nouveau parcours végétal au Jardin de l’Arquebuse - du 1er au 30 septembre, allée centrale du Jardin de l’Arquebuse. Plus d’informations ici.