La fête de la gastronomie se poursuit jusqu’à fin septembre à Dijon

Comme chaque année au mois de septembre, la ville de Dijon propose la fête de la gastronomie avec de nombreuses animations organisées sur différents sites.

13 septembre 2021 à 12h00 par La rédaction

La prochaine édition du "Brunch des Halles à emporter" aux halles de Dijon, aura lieu dimanche
La prochaine édition du "Brunch des Halles à emporter" aux halles de Dijon, aura lieu dimanche
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Après le « GEVREY, WINE, FOOD & MUSIC » et la journée portes ouvertes à la ferme de la Motte Giron qui avaient lieu ce week-end, voici les autres animations prévues ces prochains jours :

 

Visite / dégustation au sein de l’entreprise « LEJAY-LAGOUTE » ce mercredi 15 septembre à 14h30 :

Lejay Lagoute, créateur de La crème de cassis en 1841 vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses secrets d'élaboration. Une visite à la fois pédagogique et gourmande ouverte à tous. Dégustation en fin de visite. Réservez vos places sur le site de l'Office de Tourisme : destinationdijon.com

FOOD USE TECH 2021 / A table demain : responsabilité, accessibilité et qualité, ce jeudi 16 septembre de 9h à 17h à la salle Devosge, à Dijon.

Au programme : Conférences et tables rondes - Espace innovation : retrouvez les 10 finalistes des Trophées de l’alimentation responsable, accessible, de qualité - Déjeuner et soirée networking dans des lieux exceptionnels - Rendez-vous d’affaires de qualité grâce à des mises en relation ciblées et Remise des Trophées de l’alimentation responsable, accessible, de qualité.

 

UNE SOIRÉE FERMIÈRE À DIJON ce jeudi 16 septembre de 17h30 à 21h30 au cloître des Bernardines, rue Sainte-Anne, à Dijon. 

Les producteurs locaux s’installent, au cloître des Bernardines, le temps d’une soirée. L’opportunité de déguster des planches apéritives ou même un repas complet dans une ambiance cosy et musicale... Local et qualité seront nos maitres-mots ! Des apéritifs et menus complets en pré-commande sur le site de l’office de tourisme seront proposés.

Chambre d’agriculture de Côte-d’Or : 03 80 68 66 49 ou 06 31 70 71 03

MENUS DES VENDANGEURS ET DES P’TITS DUCS LA BOURGOGNE À L’HONNEUR les jeudi 16 et vendredi 24 septembre dans les restaurants scolaires des écoles dijonnaises.

Plus de 7 800 repas gastronomiques sont préparés par la Cuisine centrale de la ville de Dijon et servis dans les restaurants scolaires. Cette année, c’est le bio, le local et l’histoire de la gastronomie bourguignonne qui seront proposés à nos écoliers avec des menus hauts en couleur et en saveur.

Grand marché bio de Quetigny le samedi 18 septembre de 9h à 17h, place centrale Roger-Rémond, à Quetigny

80 stands pour déguster, pour acheter, pour s’informer, pour se restaurer et pour se divertir. Dont 45 producteurs régionaux qui feront la part belle aux produits frais et aux saveurs authentiques. Avec des animations festives, espaces d’information et restauration 100% bio.

CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN DE DIJON : VISITEZ UN CHANTIER D’EXCEPTION, les samedi 18 et dimanche 19 septembre de 9h à 18h, rue de l’Hôpital à Dijon (entrée grande chapelle)

SHOW LES PAPILLES ! Le samedi 25 septembre à partir de 17h

En présence de David Zuddas, chef cuisinier dijonnais et parrain de cet événement au cloître des Bernardines, musée de la Vie bourguignonne à l’Îlot Sainte-Anne, rue Sainte-Anne à Dijon.

Dans le décor de l’îlot Sainte-Anne et du cloître du musée de la Vie bourguignonne, les Entreprises du patrimoine vivant fêtent la gastronomie !

Les pains d’épices Mulot & Petitjean, les cassissiers de Dijon Lejay Lagoute, Boudier et Briottet, Vedrenne, la moutarderie Fallot, La Maison Dufoux, les Anis de Flavigny ou encore la distillerie Paul Devoille... Elles seront toutes là pour vous offrir des dégustations gratuites.

Cette soirée, placée sous le signe du cassis et du pain d’épices, sera l’occasion de fêter les 180 ans du cassis de Dijon et les 225 ans de Mulot & Petitjean. Un show culinaire se tiendra avec des démonstrations gourmandes par des chefs locaux reconnus. Le tout sera agrémenté d’animations : jeux, atelier de l’office de tourisme, rencontres autour du miel et de ses abeilles avec le Jardin des sciences, brocante "arts de la table" proposée par La Recyclade, bibliothèque éphémère dédiée à la gastronomie par la bibliothèque municipale mais aussi visite nocturne du musée et bien d’autres surprises.

Au rythme de la fanfare Pop Street, divers stands gourmands et food trucks proposeront à la vente de quoi boire et se restaurer.

Entrée et dégustations gratuites de 17h à 22h.

VIGN’AU VERRE, le dimanche 26 septembre aux vignes de la Motte Giron, à Dijon. Stationnement possible au bas des vignes de la Motte Giron, parking rue des Ecayennes à Dijon (au bout de l’établissement LES PEP21)

Dans une ambiance conviviale, ce rendez-vous gratuit est donné dans les parcelles nouvellement plantées de cépage Chardonnay du vigneron Éric Guyard dans les coteaux de la Motte Giron. Tout au long de cette journée, vous aurez la possibilité de vous glisser dans la peau d’un vigneron (inscription obligatoire) ou de découvrir ce lieu idyllique lors d’une balade œnologique au cœur du coteau. Pour prolonger votre expérience, un espace pique-nique sera installé au pied des vignes.Bar à vin, atelier œnologique, jeux en bois pour enfants, animations du Jardin des sciences viendront accompagner votre casse-croûte...