Quelles activités touristiques cet été à Dijon ?

L’office de tourisme de Dijon métropole a présenté la semaine dernière le programme des animations qui seront proposées cet été.

20 juin 2022 à 17h59 par la rédaction

Les visites en mini bus "Dijon city tour" font partie des attractions de l'été
Les visites en mini bus "Dijon city tour" font partie des attractions de l'été
Crédit: Photo d’illustration / office de tourisme

Le début d’année 2022 a été marqué par le soulagement lié à la fin du pass sanitaire et le retour vers une certaine « normalité ». Avec plus de 75 000 visiteurs accueillis depuis le début d’année dans nos points d’accueil (+41% par rapport à 2019), nous constatons un très beau début de saison, qui confirme le retour des clientèles européennes et américaines, déjà amorcé depuis juillet et août 2021. Mais également le retour des visiteurs long-courrier, du Pacifique (Nouvelle-Zélande, Singapour, voire Taiwan) et du Brésil (un marché pour lequel l’office de tourisme mobilise des moyens depuis plusieurs années, y compris en période Covid). 

LA REPRISE DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES

Le retour des touristes marque également une belle reprise des activités proposées par l’Office de Tourisme et ses partenaires. Sur l’activité globale (groupes, individuels et boutique), le volume d’affaires est en progression de +37% par rapport à 2019, avec une accélération sur les mois d’avril (+13%) et mai (+53%), le mois de juin se présente déjà bien avec 82% du volume d’affaires de 2019 effectué au 13 juin, laissant présager une belle saison estivale.

L’OUVERTURE DU 1204

Pour cette nouvelle saison, avec l’ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin le 6 mai dernier, l’Office de Tourisme de Dijon Métropole se dote d’un nouveau point d’accueil en plein cœur de la cité ! Situé à l’entrée du 1204, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, il permet à nos conseillers de fournir la même qualité de services aux visiteurs de la cité. Jusqu’au 15 juillet, il permet même de bénéficier d’une offre gourmande en remettant à ses visiteurs un flyer, offrant un apéritif dans un restaurant ou une remise dans une boutique partenaire.

Ce début d’année a été marqué par l’ouverture de la Cité internationale de la Gastronomie et du vin, événement offrant à l’Office de Tourisme de Dijon Métropole la possibilité de créer de nouvelles activités toujours plus «gourmandes». Afin de répartir les flux de visiteurs sur l’ensemble de la destination, vers et de la cité, plusieurs expériences ont été créées et d’autres adaptées.

LE PARCOURS DU GOÛT

Cet été, poursuivez votre expérience culinaire au départ de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin lors d’une visite gourmande accompagnée d’un guide. Au cours de ce parcours gustatif qui s'annonce copieux dans le cœur de ville de Dijon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous aurez le plaisir de goûter aux spécialités de nos producteurs et chefs cuisiniers locaux. Laissez-vous charmer par le patrimoine historique et architectural des Halles, de la grande place de la libération ainsi que la rue des antiquaires pour n’en citer que quelques-uns. Au menu de cette visite : 4 haltes qui vous permettront de déguster une recette typique de « pain bourguignon », l’incontournable jambon persillé accompagné de sa gougère, des produits uniques à base de truffes noires de Bourgogne et une dégustation de vin de Bourgogne blanc et rouge avec modération.

LE DIJON OENO TOUR

De la Cité à la vigne ! Embarquez à bord de notre navette et laissez-vous conter les particularités du vignoble de Bourgogne, connu dans le monde entier pour ces vins d’exception. Votre animateur vous livrera les secrets historiques de notre terroir, avant une dégustation haute en couleur ! Au cours de ce voyage : haltes dans les vignes, points de vue magnifiques sur le vignoble et découverte d’un château emblématique de la destination. Avant de revenir à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, vous dégusterez 6 vins face aux Climats du vignoble de Bourgogne.

LE DIJON CITY TOUR

De retour cette année après le succès de l'été dernier, embarquez dans notre navette pour une découverte insolite de Dijon ! Les lieux cachés et incontournables de la Métropole dijonnaise enfin dévoilés ! Accompagnés de notre animateur, le Dijon City Tour sera pour vous l'occasion de découvrir les grandes places qui entourent le coeur historique jusqu'au Parc de la Colombière. Vous parcourrez les combes naturelles, le vignoble de Dijon, le lac Kir... 25 sites à découvrir autrement.

LE DIJON CITY PASS

Visitez Dijon et ses environs avec la carte « Dijon City Pass » ! Elle vous permet de découvrir un maximum de sites et d’activités à un prix très avantageux ! Nouveauté 2022 ! La nouvelle version du Dijon City Pass comprend l’entrée à toutes les expositions de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin ! Cet été, le Dijon City Pass aura droit à sa version dématérialisée : tout se passera via l’application smartphones dédiée. 

Retrouvez ci-dessous le podcast de notre interview de Cordula Riedel, directrice de l'office de tourisme de Dijon Métropole : 

Interview de Cordula Riedel
Interview de Cordula Riedel
Crédit: K6FM