Quetigny : de la boxe française féminine ce samedi

Le « Trophée des Amazones », événement qui promeut la pratique féminine de la savate boxe française, a lieu ce samedi à Quetigny.

4 décembre 2021 à 10h00 par Dimitri Coutand

Quetigny : de la boxe française féminine ce samedi
Toutes les surfaces du pied sont autorisées pour toucher l'adversaire dans la savate boxe française
Crédit: Club de boxe française de l'Association Sportive de Quetigny

Connaissez-vous la savate boxe française ? Pratiquée depuis la première moitié du XIXème siècle, cette discipline est l’héritière d’une culture traditionnelle française, des duels à l’épée et de l’escrime. « Savate » signifie vielle chaussure, la particularité de la savate boxe française étant que toutes les surfaces de la chaussure sont utilisées pour toucher l’adversaire.

Concernant les poings, les coups sont empruntés à sa discipline cousine, la Boxe Anglaise. Le direct, le crochet et l’uppercut sont utilisés au niveau du visage et du corps. Les coups aux poings portés sous la ceinture, dans les parties génitales, dans le dos ou dans la poitrine pour les pratiquantes féminines, sont proscrits, tout comme l’usage des coudes.

Les techniques utilisant les pieds se nomment le fouetté, le chassé frontal, le chassé latéral, le revers frontal et le revers latéral. Elles peuvent être exécutées dans les jambes, le corps et à la figure. L’usage des genoux et des tibias est interdit et pénalisé.

De même, contrairement à d’autres sports de combat pieds-poings, les saisies, les projections, les immobilisations, les clés et les temps de lutte sont bannis.

Le "Trophée des Amazones", un tournoi 100% féminin

Aujourd’hui, la Fédération Française de Savate Boxe Française compte près de 60 000 licenciés, dont 43% de femmes. C’est dans l’optique de promouvoir la pratique féminine de la discipline que le club de boxe française de l'Association Sportive de Quetigny organise, ce samedi, le « Trophée des Amazones ». Ce tournoi amical, réservé aux femmes licenciées de savate boxe française, a lieu au gymnase Mendes à Quetigny (6 rue des Verges).   

Les pesées se dérouleront entre 10h et 11h tandis que les combats débuteront à 11h30.