Radio DAB+ Dijon : les préparatifs sont en cours

Les antennes ont été posées début août : Dijon est prête à accueillir la nouvelle norme de diffusion radio prévue pour le mois d’octobre.

11 août 2021 à 6h30 par Franck Pelloux

Les antennes DAB+ ont été positionnées à plus de 30m de hauteur au fort de la Motte-Giron à Dijon
Les antennes DAB+ ont été positionnées à plus de 30m de hauteur au fort de la Motte-Giron à Dijon
Crédit: K6FM

Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est une nouvelle norme de diffusion radio, elle passera par le numérique et évitera les grésillements qui ont fait le charme de la FM depuis 40 ans. Pour schématiser, la différence sera la même que celle qui existe entre un disque vinyle et un compact disc ! Le progrès quoi…

Pour entendre vos radios préférées en DAB+, il faudra vous équiper d’un récepteur. Conformément au Code Européen des Communication Électronique, il est monté de série dans toutes les voitures neuves depuis décembre dernier. Et pour entendre toutes les radios émettant en DAB+ depuis chez vous, il faudra racheter un transistor… FM et DAB+ (les récepteurs sont en vente à partir de 25€).

Grâce au DAB+ donc vous retrouverez une partie de vos radios préférées, comme K6FM, et aussi de nouveaux programmes qui viendront enrichir l’offre sur la région.

Parmi ces nouveautés notons la petite sœur de K6FM, « Radio K6 », clin d’œil à la radio libre ayant émis sur Dijon jusque dans les années 90. Radio K6 proposera un programme plus « adulte » que K6FM, et émettra d’ici 5 ans sur plusieurs départements de la région.

Tout est prêt donc pour cette nouvelle révolution radio, alors rendez-vous en octobre pour le lancement du DAB+ à Dijon *

 

*Marseille, Lille, Strasbourg, Lyon, Paris et d’autres villes émettent déjà en DAB+ depuis quelques mois.