Sècheresse en Côte d’Or : le préfet appelle à être économe avec l'eau

En raison de la sécheresse qui commence à toucher notre département, le préfet de la Côte d’Or prend les premières mesures de restriction et appelle à une utilisation économe de l’eau.

10 juin 2022 à 18h12 par la rédaction

Le préfet, Fabien Sudry, appelle à être économe en eau
Le préfet, Fabien Sudry, appelle à être économe en eau
Crédit : Photo archive K6FM

Ci-dessous, le communiqué de la préfecture envoyé ce vendredi après-midi :

Après un hiver et un printemps très secs, la situation de la ressource en eau reste préoccupante dans notre pays. La Côte-d’Or n’échappe pas à cette situation. C’est pourquoi, Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or a réuni une nouvelle fois le 9 juin 2022 le comité ressource en eau, instance de concertation sur la gestion de l’eau en période de sécheresse. 

Malgré les pluies de ces derniers jours, la situation de la ressource en eau reste préoccupante

Les pluies hivernales, pourtant essentielles pour recharger les nappes et les sols, ont été chroniquement déficitaires depuis le début de l’année, avec un déficit moyen de 20 % du 1er septembre 2021 au 31 mars 2022. L’indice d’humidité des sols est inférieur à la normale sur l’ensemble du département et particulièrement sur l’ouest du département, l’écart à la normale atteignant 50 %. La nappe de Dijon Sud, réservoir d’eau potable pour Dijon Métropole et la communauté de communes de Gevrey-Chambertin – Nuits-Saint-Georges présente une recharge très faible cet hiver, de seulement 29 cm, soit 4 fois moins qu’en 2021.

Ainsi, il est constaté le dépassement du premier seuil de surveillance des rivières (vigilance), pour 12 des 14 territoires de Côte-d’Or et du seuil d’alerte pour 2 territoires.  

Les premières mesures de restriction sont issues du nouveau dispositif sécheresse établi à partir d’un cadre national harmonisé. Celui-ci s’appuie sur la quantité d’eau présente dans les rivières, prévoyant des niveaux de restriction progressifs en fonction de la disponibilité en eau. En alerte, l’usage de l’eau est autorisé avec restrictions. Par exemple, afin de limiter la perte d’eau par évaporation, l’arrosage des potagers est interdit aux heures les plus chaudes soit entre 11h et 18h. De même pour l’arrosage des pelouses, massifs fleuris et plantes en pots, sauf si utilisation de goutte à goutte pour les plantes en pots. Ces mesures visent à réduire notre consommation en eau tout en incitant à l’utilisation d’équipements économes en eau. Un autre exemple est le lavage des voitures : s’il est interdit à domicile, il reste possible chez un professionnel qui utiliserait du matériel haute pression ou équipé d’un système de recyclage de l’eau. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en cas de franchissement des seuils d’alerte renforcée ou de crise. Afin de garantir le principe d’équité entre les usages de l’eau, des contrôles des mesures de restrictions seront réalisés sur le terrain. 




}