Selon France Travail, au 1er trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi recule légèrement, mais le chômage de longue durée progresse

Selon les derniers chiffres de la DREETS et de France Travail en Bourgogne-Franche-Comté, le chômage recule légèrement en Côte-d’Or au 1er trimestre 2026. Une diminution due à la baisse du nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité. Si Dijon, Beaune et l’ensemble du département confirment une amélioration progressive du marché du travail, la hausse du chômage de longue durée rappelle que cette embellie reste fragile.

Publié : 28 avril 2026 à 18h30 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Le chômage en Côte-d’Or recule légèrement au 1er trimestre 2026.
Le chômage en Côte-d’Or recule légèrement au 1er trimestre 2026.
Crédit : Photo DR : Freepik

Le chômage en Côte-d’Or recule légèrement au 1er trimestre 2026. À Dijon, Beaune et dans l’ensemble du département, les statistiques publiées par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et France Travail sur le nombre d'inscrits à France Travail montrent une tendance à l’amélioration, même si celle-ci reste mesurée.

 

38 280 demandeurs d’emploi en Côte-d'Or au 1er trimestre

Selon les données publiées par la DREETS et France Travail de Bourgogne-Franche-Comté, au 1er trimestre, 42 910 personnes sont inscrites dans les catégories A à E (soit l’ensemble des personnes suivies par France Travail regroupant les personnes sans emploi et celles qui travaillent partiellement ou totalement). Cela représente une baisse de 0,9 % sur trois mois et de 0,7 % sur un an.

Au 1er trimestre 2026, France Travail dénombre 38 280 demandeurs d’emploi (catégories A, B, C). Parmi eux :

  • 19 480 personnes sont sans emploi (catégorie A)
  • 12 370 exercent une activité réduite

 

Une baisse plus nette pour les personnes sans activité

La tendance est plus favorable pour les personnes totalement sans emploi.

Le nombre d’inscrits en catégorie A diminue :

  • de 2,7 % sur le trimestre
  • de 4,1 % sur un an

Cette baisse concerne directement les habitants les plus fragilisés face à l’emploi. Elle est visible dans plusieurs secteurs de la Côte-d’Or, notamment autour de Dijon.

 

Des évolutions contrastées selon les profils

Tous les publics (catégories A, B et C) ne bénéficient pas de la même dynamique.

Chez les jeunes de moins de 25 ans, le chômage recule :

  • -1,6 % sur le trimestre
  • -2,8 % sur un an

Pour les 25-49 ans, la situation est globalement stable, avec une légère baisse de 0,4 %.

Les personnes de 50 ans et plus voient également leur situation s’améliorer :

  • -1,7 % sur le trimestre
  • -1,2 % sur un an

Ces chiffres montrent une amélioration globale, mais progressive et inégale selon les générations.

 

Le chômage de longue durée reste un défi

Malgré la baisse globale, un indicateur inquiète : la durée d’inscription à France TravailEn Côte-d’Or, 46,1 % des demandeurs d’emploi sont inscrits depuis plus d’un an. Cette part progresse de 3 points sur un an avec 43,1 % d’inscrits en 2025. Concrètement, cela signifie qu’il y a moins de nouvelles inscriptions mais davantage de personnes qui restent durablement sans emploi. Le chômage de longue durée reste donc un enjeu majeur pour le territoire.

 

Un marché du travail plus dynamique

Autre enseignement : les mouvements sur le marché de l’emploi s’intensifient.

Au 1er trimestre 2026 en Côte-d’Or  :

  • 5 920 entrées à France Travail (+10,7 % sur le trimestre)
  • 5 970 sorties (+13,1 % sur le trimestre)

Ces chiffres traduisent un marché plus actif, avec des inscriptions plus nombreuses, mais aussi davantage de retours à l’emploi, de formations ou de sorties administratives.

 

Des statistiques à lire avec prudence

Les chiffres récents doivent être interprétés avec précaution. Depuis 2025, plusieurs réformes ont modifié le périmètre des inscrits.

Parmi les principaux changements :

  • l’inscription automatique de nouveaux publics (bénéficiaires du RSA, jeunes suivis)
  • la création de deux nouvelles catégories :
    • la catégorie F pour les personnes les plus éloignées de l’emploi (4 178 personnes inscrites en parcours social en Côte-d’Or au 1er trimestre 2026);
    • la catégorie G pour les demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d’orientation (2 881 personnes au 1er trimestre).

Un nouveau système de sanctions a également été mis en place. Il modifie les sorties des listes, avec moins de radiations (désinscriptions).

À l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, la tendance est comparable. Le nombre de demandeurs d’emploi (catégories A, B, C) recule de 0,6 % sur le trimestre et de 1,7 % pour les personnes sans emploi. La Côte-d’Or s’inscrit donc dans une dynamique régionale cohérente.