Selon vous, Dijon est-elle une ville agréable pour marcher ?

Le baromètre des villes et villages marchables est une vaste enquête nationale qui, via un questionnaire en ligne, permet d’évaluer la « marchabilité » des communes de France. Deux ans après la première enquête, l’avis des Dijonnais est une nouvelle fois demandé sur ce sujet.

3 janvier 2023 à 12h10 par la rédaction

Le baromètre des villes et villages marchables permet d’évaluer la « marchabilité » des communes
Le baromètre des villes et villages marchables permet d’évaluer la « marchabilité » des communes
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Le Baromètre des villes et villages marchables est une vaste enquête nationale qui, via un questionnaire en ligne, permet d’évaluer la « marchabilité » des communes de France. En effet, il offre à chacune et chacun, piéton occasionnel ou régulier, valide ou à mobilité réduite, de tout âge et quel que soit le motif du déplacement, la possibilité d’exprimer son ressenti en répondant à quelques dizaines de questions portant sur cinq thématiques principales : ressenti global, sécurité, accessibilité et confort des déplacements à pied, aménagements, actions des communes en faveur de la marche.

La première édition (fin 2020 - début 2021) avait recueilli plus de 68 000 réponses en France, environ 900 dans la Métropole dijonnaise dont 756 pour la seule commune de Dijon. Au niveau national, le ressenti avait été évalué comme « moyennement favorable » (notre globale de 9,2/20). Dans la catégorie des villes de 100 000 à 200 000 habitants, Dijon, avec une note globale de 11/20 (« plutôt favorable »), avait été classée 2eme derrière Annecy (11,14/20). L’enquête avait permis de mettre en évidence de nombreux « points noirs » pour les piétons dijonnais. Les autres communes de la Métropole n’ayant pas dépassé le seuil minimal de quarante réponses n’avaient pu être évaluée. Même si nous pouvons avoir tendance à l’oublier, nous sommes tous piétons, en effet, à pied ou en fauteuil roulant, nous marchons régulièrement, pour rejoindre notre destination après avoir stationné notre voiture, pour aller prendre le bus ou le tramway ou, bien sûr, pour faire tout le trajet à pied. Et chacun souhaite pouvoir le faire en sécurité, avec confort (banc, ombre, toilettes, points d’eau...), efficacité et plaisir. 

Le collectif Piétons dans la métropole dijonnaise (CPMD) invite donc les habitantes et habitants de la métropole dijonnaise à saisir l’occasion de ce Baromètre pour s’exprimer nombreux sur la « marchabilté » de leur commune. Cela donnera du poids au CPMD pour poursuivre le travail, entrepris avec la Métropole et les communes, pour la résolution des points noirs et les améliorations à apporter pour le confort et la sécurité des piétons. Cela est d’autant plus important que la Métropole va bientôt entamer la réalisation de son plan piéton, plan d’actions en faveur de la marche, mode de déplacement bon pour la santé, le climat, la qualité de l’air et... très économique ! Pour répondre au Baromètre, c’est par ici.