Tomofumi Uchimura : « C’est une récompense pour toute l’équipe »

Le chef cuisinier du restaurant « Origine », à Dijon, a remporté mardi sa première étoile au guide Michelin. Nous l’avons rencontré hier dans son établissement.

24 mars 2022 à 6h50 par Fabrice Aubry

Tomofumi Uchimura entouré de son équipe, dans la cuisine de son restaurant dijonnais
Tomofumi Uchimura entouré de son équipe, dans la cuisine de son restaurant dijonnais
Crédit: Photo K6FM

Ce mercredi midi, malgré une courte nuit après être rentré très tard de Cognac (lieu de la cérémonie du guide Michelin), Tomofumi Uchimura avait le sourire aux lèvres dans le hall de son restaurant de la place Wilson. Et pour cause, à 42 ans, ce chef cuisinier d’origine japonaise vient de remporter sa première étoile au guide Michelin, une consécration pour de nombreux professionnels de la restauration. Après être arrivé en France en 2007, Tomofumi Uchimura travaille à Megève, avant de rejoindre ensuite la Bourgogne, ou il fait ses classes dans les cuisines de la Maison Lameloise à Chagny, restaurant déjà triplement étoilé. 

C’est en décembre 2019 qu’il s’installe à Dijon en rachetant le fonds de commerce de l’établissement du bien connu Stéphane Derbord, place Wilson. Deux ans et demi à peine après son installation, voilà qu’il décroche sa première étoile. Une victoire qu’il doit aussi à sa famille et à son équipe, comme il nous l’a témoigné. Retrouvez ci-dessous son interview :    

Interview de Tomofumi Uchimura
Interview de Tomofumi Uchimura
Crédit: K6FM