Un forum emploi ce mardi à la mairie de Chenôve

En lien avec pôle emploi, la mairie de Chenôve organise ce mardi matin un forum axé sur les métiers du transport et de la logistique. Rendez-vous de 9h à 13h à la salle des fêtes de l’hôtel de ville.

24 janvier 2023 à 6h30 par la rédaction

Ce forum emploi a lieu ce mardi matin à la mairie de Chenôve
Ce forum emploi a lieu ce mardi matin à la mairie de Chenôve
Crédit: Photo d'illustration / ville de Chenôve

Le taux de chômage baisse régulièrement en France depuis plusieurs années. Il touche environ 7,3 % de la population active. La situation à Chenôve est plus contrastée avec 11% de chômeurs enregistrés dont 13% sont des jeunes de moins de 25 ans. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, le taux de chômage est bien supérieur à la moyenne nationale (17% de chercheurs d’emploi en QPV pour une moyenne nationale de 7,3%). Face à ce contexte, la politique de la ville poursuit l’objectif de renforcer l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des habitants de Chenôve et de toute la métropole dijonnaise.  

1er FORUM DE L’EMPLOI

En novembre dernier, la ville a organisé la 1 ère action « Shizen Sport Truck » de la Cité de l’emploi sur le territoire de Chenôve, axe fort de remobilisation des publics à travers le sport. Deux mois plus tard, la mairie pilote avec Pôle Emploi le 1 er forum de l’année 2023 à Chenôve, avec une nouvelle configuration. Suite aux réflexions engagées avec notre partenaire, il a été privilégié de déployer 4 forums de l’emploi sur l’année par secteur d’activité et en fonction de la saisonnalité. Ce mardi 24 janvier, il s’agit d’un forum de l’emploi dédié aux métiers du transport et de la logistique. Ce secteur, fortement touché par le manque de main d’œuvre, se rassemble aujourd’hui avec une quinzaine de partenaires et environ 25 entreprises de toute la métropole. Ils proposent non seulement des offres de recrutement mais aussi des formations et des accompagnements à découvrir tout au long du parcours à découvrir aujourd’hui.

Ce forum de l’emploi n’est pas qu’un lieu de job dating, mais c’est aussi un espace dédié à accompagner tous les chercheurs d’emploi dans leurs démarches, leurs projets. On peut orienter, aider à confirmer un projet ou donner des informations sur les droits à la reprise d’un emploi. A travers des ateliers de réalité virtuelle, d’escape game, de quizz ludique, on peut découvrir de nouveaux métiers. Mais aussi tester un simulateur de conduite, une « méthode de recrutement par simulation (recruter sans CV) » ou un espace « 5 minutes pour convaincre ». Sur le parking, un formateur propose une visite guidée d’un camion poids lourd de 19 tonnes. L’occasion de découvrir, de comprendre et peut-être susciter de nouvelles vocations. Conducteur, magasinier, gestionnaire de stock, agent de sûreté, livreur, trieur, responsable logistique, préparateur, cariste, manutentionnaire… tant de métiers peu connus et mal reconnus.

AUTRES FORUMS A VENIR

Trois autres forums sont programmés à Chenôve, sur des secteurs également en crise de main d’œuvre :

- Secteur des métiers du service marchand et non marchand (tertiaire) : mardi 4 avril 2023

- Secteur agriculture, viticulture et métiers du paysage : jeudi 8 juin 2023

- Secteur des métiers du bâtiment et des travaux publics : mardi 10 octobre 2023

Ces forums innovants déclinés par secteur et déployés tout au long de l’année prennent naturellement toute leur place à Chenôve où l’insertion professionnelle et la bataille contre les inégalités sont des éléments forts de la politique conduite par notre municipalité.