Un jeune Côte-d’Orien récompensé au Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires

Thibaut Hurter, jeune demi-chef de partie à la Brasserie Le Béléna de Beaune, a remporté le 4e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires 2025. Âgé de 22 ans et originaire de Corgengoux, le jeune homme place la côte d’or a sommet de ce concours de cuisine nationale.

Publié : 23 décembre 2025 à 6h20 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Thibaut Hurter, jeune chef côte-d'orien a remporté le prix du challenge foie gras.
Thibaut Hurter et son prix.
Crédit : Photo DR : communiqué de presse le cercle des amoureux du foie gras.

Le jeune chef Thibaut Hurter, originaire de Corgengoux en Côte-d'Or, s’est illustré au niveau national en décrochant le 4e prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires 2025. Ce concours, organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, met à l'honneur les futurs talents de la gastronomie française autour d’un thème fort : « Foie Gras, Magret, Confit : le trio star des planches bistronomiques ».

 

La Côte-d’Or et Beaune, à l’honneur

Diplômé en hôtellerie-restauration et actuellement demi-chef de partie à la Brasserie « Le Béléna » à Beaune, Thibaut Hurter n’en est pas à son coup d’essai. Après une première participation, il revient avec une recette audacieuse et gourmande intitulée « Saveurs en trio : Magret, Confit, Foie Gras, l’harmonie gourmande ».

Sa création, présentée dans les cuisines de l’école Ferrandi à Paris, a séduit un jury d’exception, composé notamment de chefs étoilés, journalistes et anciens lauréats. Présidé par le Chef Patrick Druart, président des Toques Françaises, le jury a salué la maîtrise technique, la créativité et le respect des règles d’hygiène et du temps.

 

Une « planche bistronomique » et un trio gagnant

Le concept de « planche bistronomique », fil conducteur de cette 21e édition du Challenge, s’inspire de l’apéritif à la française et séduit de plus en plus les amateurs de gastronomie conviviale. Thibaut a proposé un trio original mêlant :

  • Foie Gras roulé au pain d’épices et framboise
  • Magret fumé en version maki avec betterave et melon
  • Cromesquis de confit de canard au comté et champignons

 

Le parcours d'un passionné 

C’est à 15 ans, après une journée passée dans les coulisses d’un restaurant, que Thibaut décide de se lancer dans la cuisine, encouragé par sa mère et inspiré par sa grand-mère. Après un Bac Pro, il enchaîne les expériences marquantes, notamment au restaurant La Table de Lumière du Disneyland Hôtel ou encore à La Goutte d’Or à Meursault, où il découvre la fusion franco-japonaise.

Aujourd’hui, il débute sa carrière à Beaune en tant que demi-chef à la Brasserie Bellena. Mais son ambition, son rêve est bien d’ouvrir son propre établissement.