Un nouveau directeur au MuséoParc d’Alésia

Le conseil d’administration du MuséoParc d’Alésia a validé ce mardi la candidature de Laurent Bourdereau comme nouveau directeur général, sur proposition du président du conseil départemental de la Côte-d’Or, François Sauvadet.

7 décembre 2022 à 6h30 par la rédaction

Un nouveau directeur va prendre les commandes du MuséoParc d’Alésia à Alise-Sainte-Reine
Un nouveau directeur va prendre les commandes du MuséoParc d’Alésia, à Alise-Sainte-Reine
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Laurent Bourdereau était jusqu’alors à la tête de l’Établissement Culturel RESO Nièvre et dispose d’une grande expérience des structures ou évènements touristiques ainsi que des établissements patrimoniaux dont il a su développer l’attractivité : que ce soit en tant que Directeur de la Maison de la Vache qui Rit du groupe BEL (Jura) ou en tant que Directeur des domaines départementaux de Chamarande et Méréville dans l’Essonne ou administrateur du festival Chalon dans la rue. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans les collectivités territoriales et a toujours porté une attention à l’accessibilité de tous les publics dans les lieux culturels. « Il connait bien le territoire puisqu’il a suivi sa formation d’historien de l’Art à l’Université de Bourgogne et a exercé ses premières fonctions en Côte-d’Or » soulignent François Sauvadet et Marc Frot.

Né à Dijon, Laurent Bourdereau se réjouit de revenir dans son département d’origine. Il prendra ses fonctions le lundi 13 février 2023. Il souhaite « assurer la continuité des chantiers en cours, faire vivre le nouveau parcours de visite, s’appuyer sur l’attractivité du site pour poursuivre le développement du territoire, au plus près des acteurs locaux et accueillir tous les publics avec une dimension innovante et familiale ». « Avec cette arrivée, c’est dans une nouvelle dynamique et dans de nouvelles perspectives que doit s’inscrire le MuséoParc Alésia et nous souhaitons au nouveau Directeur Général le meilleur dans ses nouvelles fonctions. Il devra également s’inscrire dans la continuité des bons chiffres de cette année car après 2 années de saisons incomplètes en raison de la pandémie, la saison 2022 qui s’achève a marqué la meilleure fréquentation historique pour le MuséoParc. Avec 84 352 visiteurs, le meilleur chiffre de ces dernières années », expliquent François Sauvadet et Marc Frot.

Bilan des 10 ans du MuséoParc Alésia en chiffres :

Près de 880 000 (878 830 précisément) visiteurs depuis son ouverture en 2012, répartis comme suit : 140 334 en 2012 / 101 385 en 2013 / 89 267 en 2014 / 88 364 en 2015 / 72 951 en 2016 / 64 823 en 2017 / 69 922 en 2018 / 80 185 en 2019 / 40 504 en 2020 / 46 743 en 2021 et 84 352 en 2022.

Le MuséoParc Alésia termine ainsi son année anniversaire avec de très bons résultats, dus en partie au riche programme des festivités autour des 10 ans et à l’effet de la nouvelle scénographie qui a rencontré son public. La fin de la pandémie a sonné le retour des Français et des publics scolaires dans les sites touristiques et culturels.

L’équipement s’est aussi modernisé, que ce soit en matière d’accessibilité pour tous les publics, mais aussi en matière de visibilité et de qualité de l’offre touristique. Fin octobre, le MuséoParc Alésia s’est d’ailleurs vu décerner le label national Qualité Tourisme par lequel l’État reconnait la qualité d’accueil et la prestation offerte par une structure touristique. Ce label démontre l’attractivité du site et évalue l’accès à l’information, la muséographie, la restauration mais aussi l’avis des visiteurs sur le MuséoParc Alésia. Cette récompense vient s'ajouter aux précédentes distinctions : le label Tourisme & Handicap, le Trophée de l'Association Tourisme & Handicap et le premier prix du « Patrimoine pour tous » du Ministère de la Culture. Après 10 ans d’existence, un bilan touristique qui observe des retombées économiques pour l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, l’ancrage territorial du MuséoParc est incontestable, c’est même l’un des piliers de l’accroissement de la fréquentation et du développement du site. Une enquête commandée par le MuséoParc Alésia et par Côte-d’Or Attractivité, présentée jeudi dernier par l’Agence Maîtres du Rêve, montre que le public et les médias louent les nombreux atouts et plébiscitent le lieu.