Un nouveau service proposé par la Poste

Depuis le début de la semaine, la Poste propose à ses clients la création de son « Identité Numérique ». C’est un service qui doit simplifier les démarches en ligne, comme l’envoi d’un colis, et protéger contre les usurpations d’identité. Retrouvez ci-dessous le communiqué.

9 juin 2021 à 15h00 par la rédaction Aubry

La Poste propose un nouveau service numérique depuis le début de la semaine
La Poste propose un nouveau service numérique depuis le début de la semaine
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Cette initiative renforce l’accessibilité de ce service partout en France avec l’accompagnement d’un(e) chargé(e) de clientèle et vient en complément du parcours en ligne déjà existant. Gratuite, L’Identité Numérique La Poste simplifie les démarches en ligne et protège contre les risques d’usurpation d‘identité. Elle permet d’accéder à plus de 900 services en ligne via France Connect avec un seul identifiant et mot de passe via l’application mobile. Prochainement, elle facilitera l’accès à certains services de La Poste, comme le retrait de colis en bureau de poste, la réexpédition de son courrier en ligne ou la réception d’une lettre recommandée électronique. L’Identité Numérique facilitera aussi le développement de nouveaux usages sécurisés en ligne comme l’ouverture d’un compte bancaire ou la souscription de contrats.

La digitalisation de la société et la réalisation de démarches à distance ont connu une forte accélération en 2020 en raison du contexte sanitaire. Pour se développer et toucher un large public, les usages numériques ont notamment besoin de susciter la confiance par des modalités d’accès simples et sécurisées. Preuve d’identité et moyen de connexion universel, L'Identité Numérique La Poste est la clé qui sécurise et simplifie les démarches en ligne.

L’Identité Numérique accessible à tous

La création gratuite de l’Identité Numérique dans les bureaux de poste avec l’accompagnement d’un(e) chargé(e) de clientèle rend ce service accessible à tous. Cette démarche illustre la volonté de La Poste de relier la proximité humaine aux usages numériques.

« La Poste a toujours été au cœur des échanges entre les entreprises, les administrations et les Français. Avec l’accélération de la digitalisation de la société, nous pensons qu’il y a aujourd’hui un réel besoin de confiance numérique auquel La Poste est capable de répondre. Grâce à nos bureaux de poste et nos chargés de clientèle, nous voulons démocratiser l’usage de L’Identité Numérique, une innovation qui simplifie et sécurise les démarches en ligne » souligne Nathalie Collin, directrice générale adjointe du Groupe La Poste, en charge de la branche Grand Public et Numérique.

Une solution simple et rapide pour créer son Identité Numérique

Toute personne majeure qui possède une pièce d’identité française valide et un smartphone1 peut désormais créer intégralement son Identité Numérique en bureau de poste en bénéficiant de l’appui de l’un des 15 000 chargé(e)s de clientèle formé(e)s pour accompagner les clients. En complément de la création en bureau de poste, il est aussi possible de créer l’Identité Numérique La Poste en ligne sur le site lidentitenumerique.laposte.fr. La vérification d’identité est réalisée avec la visite d’un facteur à domicile, en bureau de poste ou avec une procédure 100% en ligne.

Simplifier et sécuriser ses démarches en ligne

L’Identité Numérique La Poste simplifie la gestion des multiples comptes et mots de passe. Elle permet de gagner du temps lors des inscriptions en ligne en évitant de saisir ses données systématiquement ou de scanner ses justificatifs d’identité. Elle protège du risque d’usurpation d’identité. A chaque tentative de connexion, l’utilisateur reçoit une demande de confirmation sur son application mobile, L’Identité Numérique lui permettant de valider chaque connexion à l’aide de son code secret.

Plus de 900 services en ligne accessibles via FranceConnect

Renouveler une pièce d’identité, déclarer et payer ses impôts, accéder à son compte retraite, suivre ses remboursements d’Assurance Maladie : L’Identité Numérique La Poste facilite l’accès à plus de 900 services publics et privés en ligne via FranceConnect, le fédérateur d’identités proposé par l’État. L’Identité Numérique La Poste permettra à partir de cet été de proposer de nouveaux services de La Poste tels que la réception de lettres recommandées électroniques, le retrait de colis en bureau de poste ou encore la souscription en ligne d’un contrat de réexpédition de son courrier. L’Identité Numérique La Poste rendra également possible l’ouverture en ligne d’un compte bancaire ou la souscription en ligne de contrat.

Un degré de sécurité et de confiance vérifié par l’État

A la fois preuve d’identité et solution d’identification, L’Identité Numérique La Poste est la 1 ère et seule identité électronique reconnue conforme au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS** par l’ANSSI*, l’agence nationale des systèmes d’information. L’Identité Numérique La Poste offre l’assurance d’un service, protecteur des données des utilisateurs, dont le degré de sécurité et de confiance est vérifié régulièrement par l’État. Avec L’Identité Numérique, La Poste permet un usage sécurisé des services en ligne à la portée de tous. Avec ses services numériques de confiance (L’Identité Numérique, Digiposte…) opérés par sa filiale Docaposte, La Poste se positionne comme un acteur de la digitalisation du pays et du développement de la dématérialisation des démarches dans différents secteurs d’activité tels que la vie citoyenne, la santé, la banque ou l’assurance.

Plus d’informations sur : lidentitenumerique.laposte.fr