Un recrutement sans concours d’agents de la surveillance en douane

Par voie de communiqué de presse, la direction interrégionale des Douanes de Bourgogne-Franche-Comté Centre-Val-de-Loire indique avoir lancé une campagne de recrutement sans concours d’agents de constatation de la branche surveillance.

Publié : 11 avril 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette

Ces agents réaliseront les contrôles et missions de protection sur le terrain.
Ces agents réaliseront les contrôles et missions de protection sur le terrain.
Crédit : Photo Direction des douanes

Traditionnellement, la douane recrute ses agents par concours. La direction interrégionale des Douanes de Bourgogne-Franche-Comté Centre-Val-de-Loire s'est engagée depuis deux ans environ dans une ambitieuse campagne de recrutements externes pour :

  • combler les vacances d’emploi quand les mouvements internes ne compensent pas les départs ;
  • élargir le vivier des candidats, en s'ouvrant à des profils de fonctionnaires d'autres administrations ou des postulants qui se détournent des concours ;
  • rechercher des compétences techniques spécifiques et une ouverture culturelle à d'autres pratiques.

Cette démarche ne concernait jusqu’alors que les emplois administratifs en bureau.

En 2024, la douane organise pour la première fois une campagne de recrutement sans concours d’agents de constatation de la branche surveillance. Ce sont les agents qui, armés et en uniforme, réalisent les contrôles et missions de protection sur le terrain.

Cette nouveauté concernera exclusivement en métropole les trois régions douanières locales de Centre-Val de Loire, Bourgogne et Franche-Comté. Ces nouveaux agents rejoindront les brigades de Lons-le-Saunier, Bourges et Auxerre.

Les personnes intéressées peuvent retirer leur dossier de candidature :

Ce dossier est à déposer au plus tard le 6 mai 2024 auprès de ce même service.

Les personnes présélectionnées participeront à deux entretiens et la liste des candidat(e)s retenu(e)s sera publiée en juillet.

Ces nouveaux agents suivront une formation adaptée et rémunérée, avec un stage à l’École des douanes de la Rochelle, avant de rejoindre leur brigade d’affectation en fin d’année. Ils y seront ensuite titularisés comme agent de constatation des douanes.

(Communiqué)




}