Un salon d’art contemporain prévu en octobre à Dijon

L’événement a été présenté ce jeudi : un nouveau salon d’art contemporain aura lieu du 8 au 10 octobre au palais des congrès de Dijon. Nommé « Art Fair Dijon », ce rendez-vous regroupera des artistes venus de toute la France et de l’étranger, notamment de Belgique.

26 août 2021 à 18h01 par la rédaction

Le salon aura lieu au parc des expos de Dijon
Le salon aura lieu au parc des expos de Dijon
Crédit : Photo Fondation CAB

Voici les détails donnés par les organisateurs :

Pour cette première édition, Art Fair // Dij on effectue un focus sur la Belgique et ses artistes. La Bourgogne et la Belgique entretiennent un lien historique étroit rapprochant les deux territoires. Nous vous proposons de découvrir la richesse artistique et culturelle de la Belgique, mise à l’honneur lors de notre foire.

Selon Claire Leblanc et Ivonne Papin-Drastik, « l’art belge oscille entre des infl uences internationales et des caractéristiques spécifiquement locales, entre un profond attachement à l’égard du réel et une propension féconde à l’imaginaire. » - Le Journal des Arts n°531 du 18 octobre 2019, Un aperçu de l’histoire de l’art belge.

Les liens entre la Belgique et les principaux foyers artistiques étrangers, surtout la France, sont inévitables. Entre 1880 et 1914, le pays, et plus particulièrement Bruxelles, devient l’un des centres les plus importants de l’avant-garde européenne. Pendant près trente ans, la Belgique se transforme en noyau de la modernité artistique et des expériences alternatives. Bruxelles devient une capitale artistique de renom pour les artistes les plus avant-gardistes, hissant la capitale belge au plus haut rang de la scène artistique internationale. Les artistes trouvent à Bruxelles le cadre parfait pour faire valoir leurs idéaux : ils y exposent leurs oeuvres tout en recevant une critique ouvert et aiguisé. Ce foyer artistique leur ouvre les portes d’un réseau actif et dynamique de collectionneurs et de marchands internationaux.

La Belgique est une destination parfaite pour les amateurs d’art contemporain. Le pays regorge de musées, centres, galeries et institutions contribuant à la richesse artistique et culturelle nationale. À Bruxelles, la Fondation CAB qui présentera un solo show de Julien Saudubray à Art Fair // Dij on, est l’une des institutions les plus réputées de la ville.

L’art contemporain en Belgique ne se limite pas à sa capitale. Knokke, ville côtière du territoire belge, est un passage incontournable de part ses nombreuses galeries mais également ses événements culturels tout au long de l’année.

Rendez-vous du 8 au 10 octobre de 11h à 20h au palais des congrès de Dijon / 3 Boulevard de Champagne, 21 000 Dijon




}