Une aide pour un projet de recherche contre le cancer à Dijon

Ce mardi, le fonds Amgen France a récompensé le projet « Rôle des rétrovirus endogènes et du microbiome intratumoral dans la réponse aux combinaisons de chimio-immunothérapie sur deux cohortes prospectives ». Un projet porté par le professeur François Ghiringhelli qui est rattaché au centre Georges-François Leclerc, à Dijon.

6 mars 2024 à 8h55 par Fabrice Aubry

Laurent Arnould, Caroline Truntzer, François Ghiringhelli, Nathalie Varoqueaux et Marion Thibaudin
Laurent Arnould, Caroline Truntzer, François Ghiringhelli, Nathalie Varoqueaux et Marion Thibaudin
Crédit : Photo DR

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc, un centre de référence en matière d’innovation au service des patients

Le Professeur Ghiringhelli, déjà à la tête de la plateforme de transfert en biologie cancérologique du CGFL et publié dans plusieurs revues scientifiques, est à nouveau lauréat du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain. Une situation exceptionnelle qui met en avant une pépite de la région Bourgogne-France-Comté. Aujourd’hui, le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc est le centre de référence en cancérologie de la région à la pointe de l’innovation et est classé 5ème CLCC avec 16 % de patients inclus dans les essais. Cette nomination est une opportunité supplémentaire de valoriser la médecine personnalisée et l’expérience patient développée au CGFL à un niveau national et international.

L’efficacité de la chimio-immunothérapie dans les cancers bronchiques non à petites cellules

Le projet lauréat vise à confirmer que l’expression de rétrovirus endogènes et de bactéries intratumorales constitue des biomarqueurs d’efficacité de la chimio-immunothérapie chez les personnes atteintes d’un cancer bronchique non à petites cellules, en les comparant à des biomarqueurs existants. En identifiant les patients susceptibles de répondre le mieux à la chimio- immunothérapie, le projet permettra d’orienter le choix du traitement et de proposer des alternatives thérapeutiques aux patients résistants. Celles-ci peuvent concerner un médicament contrôlant l’expression des rétrovirus endogènes, des antibiotiques ou des bactéries qui feraient défaut.

Le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain engagé à faire avancer la recherche fondamentale pour faire émerger l’innovation en santé sur le territoire

La force de la recherche fondamentale réside notamment dans la concentration, dans un lieu unique, de chercheurs et de cliniciens, issus des meilleures équipes universitaires, hospitalières et académiques. Toujours avec l’objectif d’accompagner et de soutenir les équipes de recherche portant une forte dimension d’innovation, le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain récompense pour sa 4ème édition, 8 projets de recherche axés sur la thématique "De la médecine de précision à l'optimisation du parcours de soins pour une expérience patient améliorée". Les projets partagent une mission commune : développer et proposer des solutions nouvelles pour améliorer la prévention et la prise en charge de ces pathologies afin d’optimiser les conditions de vie des patients mais aussi de contribuer à l’anticipation des éventuelles complications.   




}