Une balade à Dijon pour les journées du patrimoine

Parmi les nombreuses animations qui seront proposées ce week-end pour les journées du patrimoine, l’association des Climats du vignoble de Bourgogne organise une balade guidée de quatre lieux historiques de Dijon.

17 septembre 2021 à 6h30 par la rédaction Aubry

La ballade proposée par l’association des Climats passe notamment devant l'Hôtel de Vogüé
La ballade proposée par l’association des Climats passe notamment devant l'Hôtel de Vogüé
Crédit: DR

S’il ne reste aujourd’hui que quelques hectares de vignes dans les environs proches de la ville, Dijon était au Moyen Âge et à l’époque Moderne une place viticole aussi importante que Beaune. Ce parcours de 1h30, longeant 4 lieux emblématiques de l’histoire et des origines des Climats, propose de percer les secrets du lien entre le vignoble et le patrimoine dijonnais. 

L’évocation du patrimoine religieux montrera que c’est d’abord l’Église qui a installé le vignoble autour de Dijon et au-delà. La cour du Palais ducal sera l’occasion de rappeler l’importance des Ducs dans le développement et la promotion d’une viticulture de qualité. Enfin, le passage devant le Tribunal de Dijon et quelques hôtels particuliers permettra d’évoquer le rôle déterminant de la noblesse de robe et de la bourgeoisie dijonnaise dans l’émergence des Climats de Bourgogne, aujourd’hui inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

INFORMATIONS PRATIQUES : Départs visites samedi 18 septembre à 11h, 14h et 16h / Durée 1h30 / Gratuit / sur inscription dans la limite de 20 places par créneau : evenement@climats-bourgogne.com ou 03 80 20 10 40 - Lieu de départ communiqué lors de l’inscription / / Rens. www.climats-bourgogne.com