Une campagne de communication décalée pour le parc national de forêts

Pour se faire connaitre en cet été 2022, les dirigeants du parc national de forêts, situé en haute Côte d’Or et créé il y a deux ans, ont opté pour une campagne de communication décalée.

17 juillet 2022 à 11h00 par la rédaction

Les dirigeants du parc national de forêts ont opté pour une campagne de communication décalée
Les dirigeants du parc national de forêts ont opté pour une campagne de communication décalée
Crédit: Parc national de forêts

Doté d’un patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel, le Parc national de forêts offre une multitude d’activités aux visiteurs. Promenades, randonnées pédestres ou équestres, cyclotourisme, visites guidées, pique-niques, explorations… Le Parc national de forêts est un lieu de partage accessible qui convie petits et grands, durant toute la saison estivale, à découvrir le territoire au travers d’un riche programme d’animations, conçu en partenariat avec l’Office National des Forêts.

Le Parc national est également un espace de vie sur lequel de nombreux acteurs (Offices de tourisme, Maison de la forêt, associations… ) proposent des activités. Que vous soyez sportif ou amateur d’insectes, passionné d’oiseaux ou randonneur, le Parc national de forêts propose des expériences qui vous permettent d’entrer en interaction avec la nature. Les gourmands peuvent quant à eux déguster les produits du terroir (fromage de Langres, ail des ours, truffe de Bourgogne, crémant de Bourgogne, bières artisanales… ), une autre façon de découvrir les richesses du territoire.

DES VISITEURS ET ACTEURS LOCAUX ENGAGÉS DANS UNE DÉMARCHE D’ÉCOTOURISME

À l’heure où les citoyens sont de plus en plus nombreux dans les villes, les forêts s’imposent comme des espaces préservés, lieux de repos, de détente et de ressourcement. La nature, le vivant, la biodiversité sont au cœur des impératifs de transition qui s’imposent aujourd’hui à la planète. Chaque année, les parcs nationaux de France attirent près de 10 millions de visiteurs, engagés dans un tourisme respectueux des richesses de chaque territoire. Ces destinations authentiques nous relient à l’essentiel, à l’héritage que nous souhaitons léguer aux générations futures. Le public urbain est sensible à la préservation de la faune et des habitats naturels et cherche à partir en vacances en limitant son impact sur l’environnement. L’accessibilité aisée du territoire, par la route ou par le rail, depuis Paris, Lyon ou les pays voisins (Belgique, Allemagne, Pays-Bas… ) fait du Parc national de forêts une destination touristique de choix, à l’échelle régionale et nationale ! Lancée par les parcs nationaux de France, la marque collective Esprit parc national est aujourd’hui portée par l’Office français de la biodiversité (OFB). La marque permet d’identifier des partenaires locaux engagés dans une démarche de développement durable et désireux d’offrir aux visiteurs des services et produits de qualité. Du séjour sur mesure aux hébergements insolites en passant par les produits du terroir, l’artisanat, les sorties, les activités ou encore les visites de sites, c’est toute une offre qui vous est proposée. Le Parc national compte plus de 30 bénéficiaires de la marque et en accueille des nouveaux chaque année.

Afin de promouvoir le Parc national de forêts comme destination touristique, une campagne de communication originale et facétieuse, imaginée par l’agence dijonnaise JPM Partner, a été mise en place autour du thème « Site de rencontres ». De tous les « sites » de rencontres qui existent, le Parc national de forêts est probablement le plus authentique, le plus naturel et le plus surprenant qui soit. En écho aux sites de rencontres dématérialisés, trop souvent déshumanisés, le Parc national de forêts offre l’opportunité de l’instant magique et bien réel : celui de la rencontre fortuite, simple et sublimée entre l’humain et son environnement. Sont convoqués pour cette campagne estivale certains des acteurs clés de la faune et de la flore locales, parfois rares, toujours émouvants : la cigogne noire, l’écureuil roux, le Sabot de Vénus, le renardeau, la salamandre tachetée… De l’observation naît la rencontre, du regard croisé naissent la complicité et le respect. Car si le trait d’humour est palpable dans la signature « Site de rencontres », la volonté de porter les valeurs du Parc national est également concrète : le Parc national de forêts a le pouvoir de susciter l’émotion, l’ambition de nous reconnecter au naturel et de rester un cadre idéal d’observation pour les scientifiques.