Une collecte de sang exceptionnelle ce samedi à la salle Devosge

La collecte de sang anniversaire des 10 ans de l’opération « mon sang pour les autres » est prévue ce samedi 14 mai de 10h à 18h, salle Devosge, à Dijon. Une autre collecte est également prévue ce vendredi 13 mai de 9h à 13h30.

13 mai 2022 à 6h30 par la rédaction

Une collecte de sang exceptionnelle a lieu ce samedi à la salle Devosges
Une collecte de sang exceptionnelle a lieu ce samedi à la salle Devosges, à Dijon
Crédit: Photo d’illustration / Roxanne Gauthier

Initialement programmée fin 2021, cette édition anniversaire s’est vue reportée au printemps 2022, une première à cette période de l’année où l’EFS fait face à une baisse du niveau des réserves de produits sanguins, impactées par le week-end Pascal et les vacances scolaires. Les besoins des malades étant quotidiens, l’organisation d’une des plus grosses opérations pour le don de sang de Bourgogne-Franche-Comté tombe à pic. Mon Sang Pour Les Autres c’est 4 165 donneurs accueillis depuis 2012 et près de 3 200 poches récoltées. C’est aussi 1 345 donneurs mobilisés pour la 1ère fois sur les éditions précédentes, une part de nouveaux donneurs impressionnante et très précieuse pour l’EFS qui connait une baisse globale du recrutement depuis le début de la crise sanitaire, malgré des chiffres encourageants au 1er trimestre 2022. Enfin, Mon Sang Pour Les Autres c’est surtout une collecte festive avec de nombreuses animations spécialement prévues pour les donneurs et des partenaires engagés depuis maintenant 10 ans.

"Cette édition anniversaire est l’occasion de remercier l’ensemble des donneurs et bénévoles qui se sont engagés au fil des années", explique Capucine Bourson, développeur de territoire pour la Côte-d’Or. Chacun d’entre vous a contribué aux succès des éditions précédentes avec un but commun : sauver des vies. L’Association pour le don de sang bénévole de Dijon se joint à nous pour remercier tout particulièrement les 6 clubs Rotary de Dijon et le club Inner Wheel, des partenaires historiques sans qui cette opération ne pourrait voir le jour. Nous tenons également à saluer l’engagement du club Rotaract de Dijon qui rejoint la grande chaîne de solidarité du don de sang pour cette édition anniversaire. » Plus d’infos et retour en image sur les 10 éditions sur l’évènement Facebook

Pour la collecte de ce samedi 14 mai à la salle Devosge, prenez rendez-vous avant sur le site internet de l’EFS