Une collecte de sang spéciale prévue mercredi et jeudi à Dijon

A l’occasion de la journée mondiale du don de sang, huit collectes spéciales auront lieu cette semaine en Bourgogne-Franche-Comté. A Dijon, le rendez-vous aura lieu mercredi et jeudi de 10h à 18h place de la République.

12 juin 2022 à 16h00 par la rédaction

Une collecte de sang spéciale est prévue mercredi et jeudi à Dijon
Une collecte de sang spéciale est prévue mercredi et jeudi à Dijon
Crédit: Photo d’illustration / EFS

Du 13 au 18 juin, l’EFS célèbre la Journée mondiale du don de sang à travers 8 collectes d’envergure : animations, convivialité et surprises seront de mise pour remercier ceux qui font vivre la grande chaine de solidarité du don de sang toute l’année. Donneurs, associations de bénévoles, collaborateurs, partenaires de promotion, tous ont un rôle primordial qui rend la collecte de sang possible. Grâce à leurs actions, ils contribuent à soigner plus de 26 000 patients dans la région.

Les stocks sont faibles à l’approche de l’été

La Journée mondiale du don de sang revêt cette année une importance encore plus capitale pour répondre aux besoins des patients tout l’été. La faible fréquentation sur les collectes depuis plusieurs semaines n’a pas permis de compenser les jours fériés et les vacances de printemps, venus impacter des stocks déjà fragiles. La mobilisation pour le don de sang est souvent impactée par les événements du calendrier français qui détournent chaque année les citoyens du don. C’est le cas notamment des ponts de mai, des périodes d’élections et des vacances scolaires, en particulier les fêtes de fin d’année et la période estivale ! À quelques jours des premiers départs en vacances, les collectes organisées pour la Journée Mondiale du don de sang ont alors l’objectif capital de collecter un maximum de dons, garantissant ainsi un niveau de produits sanguins suffisant avant l’été.

A Dijon, rendez-vous ce mercredi 15 et ce jeudi 16 juin de 10h à 18h, place de la République.