Une « course d’orientation commerce » ce mardi dans les rues de Dijon

La chambre de commerce et d’industrie organise ce mardi une course d’orientation dans les rues de Dijon pour permettre à plus de 500 jeunes de partir, de manière originale, à la découverte des métiers du commerce.

23 novembre 2021 à 6h30 par la rédaction

Une « course d’orientation commerce » est organisée ce mardi dans les rues de Dijon
Une « course d’orientation commerce » est organisée ce mardi dans les rues de Dijon
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Lorsqu’on est jeune, ou en reconversion, et que se pose la question de l’orientation scolaire et professionnelle, il existe de nombreuses solutions : salons, conférences, carrefours de carrières, rendez-vous individuels avec des professionnels de l’orientation… les possibilités ne manquent pas. Les CCI de Bourgogne Franche-Comté en inventent une nouvelle ! La Course Orientation Commerce, qui aura lieu les 23 et 24 novembre, simultanément à Dijon et à Lons-le-Saunier. L’objectif ? Découvrir la richesse des métiers du commerce à travers une course d’orientation dans les rues du centre-ville, en allant à la rencontre des commerçants et en résolvant des énigmes. A Dijon, départ et arrivée de la Course au Square des Bénédictins, rue du Docteur Maret.

Pourquoi le commerce ?

Les métiers du commerce vivent une révolution depuis quelques années, en lien avec les changements profonds des comportements d’achat des clients : impacts de la digitalisation, vente en ligne, circuits courts, consommation bio ou éthique, développement du click&collect, personnalisation de produits, traçabilité etc. Le développement de ce secteur, et son adaptation, joue un rôle clé dans l’attractivité de nos villes et bourgs, dans leur animation et dans la qualité des services rendus aux habitants. Ce secteur fait donc l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics, des collectivités locales et des acteurs locaux du développement économique, comme les CCI.

C’est sur l’emploi et les compétences attendues dans ce secteur que les partenaires ont décidé d’agir, en cherchant à valoriser les métiers du commerce (et pas uniquement ceux de la vente) auprès des jeunes et des publics en insertion ou en reconversion professionnelle, qui sont les salariés et les commerçants de demain.

Ainsi est née « La Course Orientation Commerce », évènement innovant et citoyen, qui s’appuie sur plus de 50 commerces installés au centre de ville de Dijon, représentant une vingtaine de métiers, et qui repose sur une activité ludique et pédagogique pour faire découvrir les métiers du commerce, ses évolutions et déclencher des vocations.

La Course Orientation Commerce : des bénéfices partagés

La cinquantaine de commerçants du centre-ville de Dijon, commerçants indépendants ou grandes enseignes nationales, auront l’occasion à travers cette opération de communiquer sur leur marque employeur, de promouvoir la variété de leurs métiers d’aujourd’hui et de demain, de repérer des candidats pour faciliter les recrutements, en particuliers ceux des apprentis, mais aussi de valoriser la responsabilité sociétale des commerçants dans leur ville. Côté participants, plus de 500 inscrits issus de 12 classes de collèges et lycées, mais aussi un public en insertion ou en reconversion professionnelle accompagné par Pôle Emploi, la Mission Locale, Créativ’, l’Ecole de la 2ème chance…, auront l’occasion de développer une connaissance concrète des métiers existants au sein d’un commerce, créant ainsi des vocations et favorisant une meilleure intégration sur le marché du travail.

Objectif : découvrir les métiers du commerce de manière concrète et ludique

18 départs de courses sont prévus, depuis le square des Bénédictins, rue du Docteur Maret, en petits groupes accompagnés par un étudiant de BTS Tourisme. Ces groupes ont une mission : suivre un circuit qui leur est indiqué sur un road book, résoudre 10 énigmes proposées par les commerçants qu’ils visiteront, et finir 1er de la course, en moins d’1h15, énigmes terminées ou non. A la fin de la course, une équipe est désignée gagnante et se verra offrir une récompense.

En plus de découvrir le tissu économique du centre-ville, les participants doivent mobiliser leurs compétences personnelles. En effet, ils doivent faire équipe, apprendre à s’écouter, prendre des décisions collectives, gérer leur temps, faire preuve d’imagination et de curiosité. A eux d’organiser leur stratégie pour résoudre toutes les énigmes le plus rapidement possible.