Une délégation bourguignonne était en voyage dans le Piémont

À l’occasion de la 92eme édition de la foire internationale de la truffe blanche d’Alba et suite à l’invitation de Strada del Barolo, Jean Battault, le président de l’association Dijon Congrexpo, a conduit fin novembre une délégation d’experts bourguignons dans le Piémont.

18 décembre 2022 à 11h00 par la rédaction

Nadine Bazin (à gauche) et Jean Battault (à droite) étaient du voyage
Nadine Bazin (à gauche) et Jean Battault (à droite) étaient du voyage
Crédit: Photo DR

La délégation bourguignonne qui s’est rendue du 25 au 27 novembre à Alba et Barolo était composée des personnalités suivantes : Laurent Delaunay - Président du BIVB et son épouse Catherine Delaunay – Œnologue. Claude Bourguignon et Lydia Bourguignon - cofondateurs de L.A.M.S, Bernard Hervet- dirigeant de sociétés viticoles-Consultant, Anne Parent - Domaine Parent à Pommard - Conseillère départementale de la Côte d’Or, Thibault Jacquet - Domaine Bonneau du Martray. Éric Goettelmann - MOF -Sommelier exécutif du Groupe Bernard Loiseau et son épouse. Jean-Bruno Gosse - Chef de Loiseau des Ducs à Dijon. François Contet- Directeur du développement et de la communication de Dijon Congrexpo, Nadine Bazin – Directeur Général de Dijon Congrexpo - adjointe au maire de Varois et Chaignot et de Jean Battault - Président de Dijon Congrexpo et consultant en vins et spiritueux.

Le programme de ce déplacement était particulièrement dense avec notamment une rencontre institutionnelle à la Mairie d’Alba avec les maires du secteur et les représentants de l’UNESCO, des master class sur le thème Bourgogne et Barolo, une conférence intitulée : « Le sol comme écrin d’excellence : Bourgogne & Barolo en dialogue ; impact et perspectives du changement climatique sur les grands vins rouges et la truffe », une introduction à l’analyse sensorielle de la truffe blanche d’Alba, un cooking show co-animé par les chefs étoilés Jean-Bruno Gosse et Massimo Camia. 

De son côté, la délégation bourguignonne est venue avec un assortiment des plus grands vins de Bourgogne en provenance des domaines des membres de la délégation ainsi que des vins de la cave du BIVB et du domaine Thibault Liger-Belair. Le vin et la gastronomie étaient donc particulièrement à l’honneur ce week-end dans le Piémont et illustraient parfaitement la relation privilégiée depuis de nombreuses années de Dijon Congrexpo avec l’univers du vin en Bourgogne en France et à l’étranger. Au fil des ans, Dijon Congrexpo a en effet tissé des liens solides avec les régions viticoles du monde entier comme les Wineries de Stellenbosch (Afrique du Sud), les Quintas de la Vallée du Douro (Portugal) ou les Bodegas du Chili ... Il n’est donc pas surprenant que l’association ait été sollicitée afin d’illustrer deux produits d’excellence que sont la truffe blanche et le Barolo en les rapprochant de la gastronomie et des grands vins de Bourgogne.