Une grève annoncée pour ce vendredi chez Divia

Un préavis de grève a été déposé par le syndicat UNSA du réseau Divia pour la journée du vendredi 27 mai. Un mouvement afin de réclamer plus de sécurité dans les transports, mais aussi pour soutenir les contrôleurs agressés il y a trois semaines.

23 mai 2022 à 19h32 par Marie-Lou Buisson

Une grève a été annoncée pour ce vendredi chez Divia
Une grève a été annoncée pour ce vendredi chez Divia
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Après l’agression de deux contrôleurs Divia le samedi 30 avril dans le tramway, à Dijon, les deux agresseurs seront jugés au tribunal ce vendredi 27 mai. C’est ce même jour où le syndicat UNSA de Divia a choisi de faire grève afin de soutenir leurs deux collègues, mais aussi pour réclamer plus de sécurité dans les transports urbains de la métropole dijonnaise. « Les insultes, les menaces, les jets de projectiles et de laser, les tirs de paintball et aussi surtout les incivilités du quotidien sont à ce jour trop importants », témoignent certains salariés.   

Le syndicat UNSA demande une amélioration de la sécurité du personnel, notamment pour ceux en contact avec le public. A noter qu’une convention pour justement améliorer la sécurité a été signée en fin de semaine dernière entre la direction de Divia, la préfecture et la mairie de Dijon. 

Au moment ou nous écrivons ces lignes, la direction de Divia n'a pas encore précisé les prévisions de trafic pour vendredi.