Une grève ce lundi dans les services des impôts

Plusieurs syndicats ont appelé à un mouvement de grève national pour ce lundi dans les centres de finances publiques. Les services de la Côte d’Or sont concernés.

10 mai 2021 à 11h11 par Fabrice Aubry

Un mouvement de grève a lieu ce lundi au centre des impôts de Dijon
Un mouvement de grève a lieu ce lundi au centre des impôts de Dijon
Crédit: Photo d’illustration K6FM

C’est un mouvement de grève qui arrive en pleine période de déclaration de revenus, ou les services des impôts sont très sollicités. L’intersyndicale dénonce une politique de « destruction des services publics de proximité », avec de multiples restructurations dans les centres des finances publiques. Les centres des impôts sont en plus aujourd’hui concurrencés par les « maisons France service » mises en places par le gouvernement, qui doivent aider les citoyens mal à l’aise avec l’informatique (les personnes âgées notamment) dans la réalisation de diverses tâches administratives. Mais selon les syndicats, ces nouvelles structures ne pourront pas forcément assister les citoyens sur toutes les opérations, et notamment celles en lien avec les impôts.

Nous avons tenté de contacter ce lundi matin le centre des impôts de Dijon, situé rue de la Boudronnée, ouvert de 9h à 12h, et sur rendez-vous de 14h à 16h. Le temps d’attente semblait très long (nous étions situé au-delà de la 30eme place sur la liste d’attente téléphonique), et le service semblait être bien impacté par le mouvement social de ce lundi.