Protégeons les Entreprises et l’Emploi en Bourgogne-Franche-Comté
Non à l’Impôt De Trop : Le Medef soutien la pétition
Publié : 28 février 2025 à 6h30 par Rédaction
/medias/MjaNPwYemg/image/stop_impots_bfc1740672890584.png)
Communiqué de presse du Medef 21
La loi de finances 2025 donne aux Régions la possibilité de créer un nouvel impôt qui s’ajouterait au versement mobilité existant, le Versement de Mobilité Régional (VMR), prélevé à hauteur de 0,15% de la masse salariale des entreprises. Ce nouvel impôt, baptisé “Impôt De Trop”, pourrait atteindre jusqu’à 35 millions d’euros par an en plus du versement mobilité existant en Bourgogne-Franche-Comté, un fardeau insupportable pour nos entreprises.
Actuellement, le Versement Mobilité (VM), déjà prélevé sur les entreprises de notre région, a coûté plus de 199 millions d’euros en 2023. Cela représente une augmentation de 5,45% par rapport à 2022 et 15% depuis 2019. Ces hausses successives affaiblissent la compétitivité de nos entreprises et augmentent les coûts de production, ce qui a un impact direct sur les salaires et l’emploi.
Pourtant, en 2024, notre région a déjà vu le chômage augmenter de 7%, un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale (+5%). Dans ce contexte fragile, l’introduction d’un nouveau prélèvement serait un coup de trop pour les entreprises et leurs salariés, exacerbant un climat économique déjà incertain.
Dans plusieurs régions de France, des présidents ont pris la décision de ne pas instaurer ce type d’impôt, à l’image des Hauts-de-France, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie et Grand Est. Nous appelons aujourd’hui la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, à renoncer à cette charge supplémentaire pour les entreprises de notre région, non seulement pour 2025, mais pour les années à venir.
Nous sommes favorables au développement des transports publics et de la mobilité durable, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la compétitivité des entreprises. Il existe des alternatives pour financer efficacement ces projets sans impacter négativement l’économie régionale.
Entreprises, salariés, citoyens, mobilisons-nous ! Nous devons travailler ensemble pour un avenir où compétitivité et développement durable coexistent, dans le respect de nos entreprises et de leurs salariés.
Signez cette pétition, soutenez nos entreprises et leur compétitivité !
Suivez la mobilisation via le hashtag #StopImpotDeTropBFC