Une jeune médecin du CHU de Dijon récompensée pour son appli d’échographie mobile

À Dijon, une jeune interne en médecine d’urgence a été récompensée par la Fondation de France pour un projet numérique prometteur. Avec son appli FastTrackers, Ilinca Romocea veut rendre l’apprentissage de l’échographie plus accessible à tous les jeunes soignants.

Publié : 17 novembre 2025 à 11h25 par Quentin Toneatti

À Dijon, Ilinca Romocea reçoit la Bourse Déclics Jeunes 2025 pour son appli d’échographie.
À Dijon, Ilinca Romocea reçoit la Bourse Déclics Jeunes 2025 pour son appli d’échographie.
Crédit : Fondation de France Centre-Est

La Fondation de France Centre-Est a dévoilé les lauréats de la Bourse Déclics Jeunes 2025, qui fête cette année son 50e anniversaire. Parmi les 25 jeunes primés à l’échelle nationale, une interne en médecine d’urgence du CHU de Dijon, Ilinca Romocea, a été distinguée pour son projet numérique à fort impact social.

 

Une appli pour former à l’échographie au lit du patient

À 27 ans, Ilinca Romocea développe « FastTrackers », une application mobile gratuite destinée aux jeunes médecins et internes. Son objectif : rendre accessible à tous l’apprentissage de l’échographie d’urgence, un geste technique essentiel pour poser un diagnostic rapide et sauver des vies, mais encore trop inégalement enseigné dans les établissements de santé.

L’appli proposera des tutoriels vidéo, des cas cliniques interactifs et des outils d’aide à la décision, dans une version entièrement francophone. Le soutien financier et technique de la Fondation de France permettra à la jeune dijonnaise de finaliser le développement de cette solution et d’en assurer la diffusion dans les hôpitaux et universités.

« L’échographie au lit du patient peut sauver des vies. Pourtant, tous les jeunes médecins n’ont pas accès à une formation adaptée. Avec FastTrackers, mon objectif est que chaque jeune soignant, où qu’il exerce, ait les mêmes chances d’apprendre et d’agir efficacement grâce à un outil clair, moderne et accessible à tous », explique Ilinca Romocea.

 

Un engagement né en Bourgogne, pour une médecine plus équitable

Originaire de Roumanie, Ilinca Romocea n’en est pas à son coup d’essai. Pendant ses études à Dijon, elle a déjà contribué à la création de plusieurs outils numériques dédiés aux soignants, comme UrgDijon, ReziCast ou RegulAction.

Avec FastTrackers, elle poursuit son engagement en faveur d’une médecine plus humaine et plus équitable. Tout en valorisant le territoire bourguignon comme terre d’innovation médicale.

 

Un tremplin pour les jeunes engagés

Depuis 1975, le concours Déclics Jeunes accompagne les jeunes de 18 à 30 ans dans la réalisation de projets à impact positif, qu’ils soient culturels, sociaux, scientifiques ou environnementaux. La dotation est comprise entre 3 000 et 8 000 euros et s’accompagne d’un appui personnalisé via des partenaires spécialisés comme l’Institut de l’Engagement ou la plateforme Yes Asso.

Selon une étude menée en 2022 pour la Fondation de France, 81 % des jeunes estiment que leur génération peut faire évoluer la société. La Bourse Déclics Jeunes leur offre justement les moyens d’agir concrètement.

« Soutenir la jeunesse engagée, c’est permettre à des talents de transformer leur idée en projet ! Les Bourses Déclics Jeunes incarnent cette énergie créative, innovante et solidaire qui façonne le monde de demain », souligne Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est.