Des ateliers pour faire découvrir l’entreprenariat aux jeunes

Paris and Co, l’agence d’innovation et de développement de Paris, va organiser ces prochains jours des ateliers à Dijon pour faire découvrir aux jeunes le gout d’entreprendre et la recherche d’innovation.

5 octobre 2022 à 8h59 par la rédaction

Des ateliers seront organisés à Dijon pour faire découvrir aux jeunes le gout d’entreprendre
Des ateliers seront organisés à Dijon pour faire découvrir aux jeunes le gout d’entreprendre
Crédit: Photo optioninnovation.org

Cette année encore, les élèves de la 3ème à la Terminale, sont invités à découvrir avec leurs enseignants des lieux d’innovation (coworking, pépinières, tiers-lieux), des startups, des PME, des ETI…mais aussi et surtout des entrepreneurs et des nouveaux métiers.

Au programme :

Des démonstrations animées par les lieux participants, qui permettront aux élèves d’interagir et d’expérimenter les produits, applications, prototypes présents. Des quiz et jeux de rôle pour permettre de découvrir les projets des intervenants (startupers, chercheurs,…) de manière ludique et interactive. Des présentations interactives seront utilisées par les intervenants pour favoriser l’interactivité et les échanges autour de leur innovation et de leur parcours. Des présentations virtuelles accompagnées de supports digitaux pour découvrir le monde de l’innovation depuis les salles de classe.

Option Innovation nourrit ainsi 3 ambitions majeures :

Informer les élèves sur les cursus de formation, les métiers émergents à fort potentiel de recrutement dans le secteur de l’innovation, et les aider à construire leur avenir ; Aider les enseignants à récolter et offrir aux élèves un maximum d’informations sur les secteurs en pleine mutation, les compétences nécessaires et les formations existantes ; Faire naître des vocations et stimuler l’émergence des talents de demain, et soutenir ainsi les jeunes entreprises innovantes dans leurs enjeux de recrutement.

A Dijon, 12 ateliers sont prévus au sein de l’académie de la région, et sur des thématiques diversifiées.

Mardi 11 octobre entre 13h30-15h « ATELIER CO-CONSTRUCTION DES PRODUITS DU FUTUR » chez Vitagora au 11 rue de l'Hôpital, à Dijon

Après une présentation du site par l’équipe qui anime le lieu, les élèves seront amenés à rencontrer les équipes de plusieurs startups et à découvrir leurs innovations autour de démonstrations telles que : la construction avec les étudiants des produits idéaux, dégustation, co-construction. Une expérience qui permettra aux élèves de découvrir des notions autour des sujets suivants : Comment populariser les produits des startups présentes auprès des plus jeunes ? Comment ont-ils eu l’idée de leurs innovations ? Pourquoi ont-ils rejoint une startup ? De quelles compétences ont-ils besoin pour développer leurs innovations ? Les élèves pourront échanger avec les membres de leurs équipes autour de leurs formations, métiers et de leurs quotidiens de startupers.