6 nouvelles start-ups au « Village by CA » de Dijon

Le « Village by CA », incubateur Dijonnais, a accueilli ce lundi 6 nouvelles start-ups dans ses locaux de la rue des Godrans. Voici leur présentation.

14 octobre 2019 à 14h27 par la rédaction

K6 FM
Crédit: DR

Merempsa, une solution de recrutement innovante au service des remplacements santé. Grâce à sa plateforme de mise en relation entre les structures et des candidats qualifiés, Merempsa se présente comme le remède contre la pénurie des remplacements dans le secteur de la santé en BFC. Sur son site, les professionnels de santé peuvent en quelques clics, identifier des professionnels disponibles et qualifiés pour les solliciter en fonction de leurs besoins. Côté candidats, Merempsa permet d’avoir accès à des opportunités de façon autonome correspondant à la fois à leurs compétences et à leurs disponibilités.


« Nous avons souhaité nous installer au Village by CA car c'est l'endroit qui nous paraissait le plus propice à notre développement. Le fait d'être avec d'autres entreprises nous permet de profiter du partage d'expérience et impulse une nouvelle dynamique dans notre équipe. C'est une réelle chance de pouvoir bénéficier des différentes opportunités qu'offrent le Village by CA comme les échanges avec des experts, la participation à des meetings ou même la présence sur différents salons ». Charlotte ROLLAND, fondatrice de Merempsa.


 


Le Grand Verre : Créer un produit et une distribution unique pour rendre le vin Français accessible aux Millénials Américains, c’était l’objectif de la start-up Le Grand Verre dans un marché américain très attractif :


- un packaging travaillé : Le Grand Verre propose une bouteille petit format facile à consommer à l’unité néanmoins beaucoup plus élégante que les vins en canette, vendus aux Etats-Unis. L’étiquette est adaptée au public américain et des fiches explicatives accompagnent la bouteille. 3 arômes à découvrir, explications simples du vigneron, format carte de visite facile à collectionner.


- une distribution directe : importateur national, grossiste, e-commerce assurant un lien direct du vigneron au consommateur.


- une expertise dans le digital et l’e-commerce.


 


Life Loving Food : La marque, fondée en 2017, pour développer l’utilisation des protéines végétales, propose des alternatives aux viandes animales dans les recettes traditionnelles.


Cette start-up a développé dans un premier temps des paniers mensuels vegans à destination du grand public. Grâce aux retours concluants, 10 recettes ont pu être élaborées tels que des desserts (cookies, panna cotta…) mais les principaux produits de la marque sont des plats à base de viande : hamburgers, kebab… Elle lance son premier produit alimentaire végétalien sous le nom de VGKebab. Le lancement est réussi et pousse les fondateurs à lancer d’autres produits comme récemment le burger végétal. Le développement et la distribution de ces produits par l’intermédiaire de canaux spécialisés a permis à Life Loving Foods de remporter en juin le 1er concours Prot’eat en France dans la catégorie des protéines végétales.


 


Cocolis s’occupe de mettre en relation porteurs et expéditeurs du colis. La startup fondée en 2015 réinvente la livraison de colis en la confiant aux particuliers. Cette plateforme de livraison collaborative met en relation des personnes voulant faire transporter un bien avec des automobilistes qui roulent le coffre vide, sur le modèle du covoiturage.


Cocolis favorise ainsi les pratiques économes, sociales et écologiques : « Tous les utilisateurs s’y retrouvent : les uns payent moins cher leur envoi, les autres remboursent une partie de leurs frais de transport tout en rendant service. L’environnement n’est pas en reste car en optimisant les trajets existants plutôt qu’en en créant de nouveaux, on réduit les émissions de polluants ». soulignent les fondateurs.


 


BébéSoon organise des week-ends thématiques et bien-être pour les futurs parents. « Pendant la grossesse, les futurs parents sont suivis par le corps médical. Mais qu’en est-il de l’aspect émotionnel et humain de la grossesse ? BébéSoon, c’est une parenthèse pour se ressourcer en échangeant avec des professionnels et d’autres futurs parents. Au cours d’un week-end thématique, des spécialistes de la maternité accueillent et conseillent dans leurs domaines. Ils sont naturopathes, masseurs, professeurs de yoga, sophrologues… et sont présents le temps d’ateliers collectifs pour écouter et animer les échanges. » Claire MATHIS, Fondatrice de BébéSoon.


 


Oras Vitis accompagne les domaines viticoles dans leur développement commercial : accès à de nouveaux marchés, recherche d’agents, importateurs, organisation d’événements (dégustation, salons…), développement œnotourisme, analyse des données commerciales, stratégie de prix, animation des réseaux sociaux, recommandations…


« Ma mission : mettre en lumière les vins de vignerons responsables et engagés, vendre les vins, développer le réseau de distribution en France et à l’étranger, animer le réseau de distribution, faire connaître les domaines viticoles lors de salons, dégustations, animations, événements partenaires, développer l’œnotourisme, éduquer sur les vins… Pour cela, il est important d’être sur le terrain, en production auprès des vignerons, dans les vignes, lors des vendanges, de la taille, en cuverie… Je suis proche des vignerons, qui ont conscience de notre environnement, et respectent la terre et le consommateur (vignerons en Bio/Biodynamie). » Maité GILLES, Fondatrice.