Une nouvelle opération pour inciter au don de sang

L’établissement Français du sang organise depuis ce lundi l’opération #MissingType qui propose à tous les citoyens d’imaginer une vie sans A,B,O. Cette initiative solidaire consiste à inviter le plus grand nombre à faire disparaitre ces trois lettres symbolisant les groupes sanguins, pour inciter les citoyens à faire du don de sang leur première bonne résolution de l’année 2022.

4 janvier 2022 à 6h30 par la rédaction

Une nouvelle opération pour inciter au don de sang a débuté ce lundi
Une nouvelle opération pour inciter au don de sang a débuté ce lundi
Crédit: Photo d’illustration / Roxanne Gauthier

#MissingType est un temps fort important pour sensibiliser à l’importance du don de sang, de plaquettes et de plasma. En ôtant les lettres A, B, O des groupes sanguins des logos, slogans et tout simplement de nos messages quotidiens, nous montrons que plus rien n’a de sens et qu’il manque vraiment quelque chose de très important dans la vie. Du 3 au 15 janvier, l’EFS invite donc les citoyens, les marques et les institutions à retirer les lettres A, B, et O de leurs messages, de leurs logos, de leurs posts sur les réseaux sociaux ... afin d’interpeller sur les effets du manque de produits sanguins et d’insister sur la nécessaire mobilisation régulière des donneurs pour subvenir aux besoins des malades. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner tous les patients. 

La précédente édition de #MissingType a mobilisé plus de 500 ambassadeurs. Parmi eux, des marques, des personnalités, des influenceurs, des établissements de santé, des collectivités territoriales, administrations publiques ou encore des médias. L’EFS encourage tous les citoyens à inventer leur propre manière de participer à cette dynamique et ainsi faire de cette opération un formidable élan populaire autour du don de sang. Dans le contexte sanitaire actuel, #MissingType offre une manière simple, légère et humoristique de s’engager pour une cause de santé publique.

Des outils sont mis à disposition des volontaires sur le site de l’EFS