Une nouvelle phase de travaux débute en gare de Dijon

Après les quais 4 et 5 en 2020, c’est au tour des quais 1, 2 et 3 de faire peau neuve en gare de Dijon. Les principaux travaux se dérouleront cet été et débutent ce samedi.

3 juillet 2021 à 5h00 par Fabrice Aubry

Une nouvelle phase de travaux débute ce samedi en gare de Dijon
Une nouvelle phase de travaux débute ce samedi en gare de Dijon
Crédit: Photo d’illustration / SNCF Réseau

Retrouvez ci-dessous le communiqué d’SNCF Réseau :

À la clé de deux années d’un chantier colossal, la gare de Dijon offrira début 2022 la possibilité pour chacun de se déplacer du parvis jusqu'aux différents quais et d’accéder de plain-pied au train avec facilité et en toute autonomie.

Avec un budget de 39,4 M€ cofinancés par l’État (56%), la Région Bourgogne-Franche-Comté (39%) et Dijon métropole (5%), ce chantier représente un enjeu sociétal majeur, et permettra d’offrir une meilleure qualité de service aux usagers.

LES QUAIS 4 & 5 ACCESSIBLES À TOUS DEPUIS DEBUT 2021

La première phase des travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon des quais 4 (voies G/H) et 5 (voies I/J), qui a débuté en février 2020, s’est achevée au début de l’année 2021 avec la mise en service des ascenseurs. Désormais, ces deux quais sont quotidiennement utilisés par les voyageurs en toute facilité, notamment grâce à la création des rampes d’accès qui font l'unanimité des voyageurs, à la pose d’ascenseurs, et à l’installation de dalles podotactiles. Pour le confort des clients, de nouveaux abris voyageurs ont été installés.

Depuis le mois de mars 2021, de nuit de 22h à 6h, la dépose du mobilier des quais 1, 2 et 3 (voies A/C/D/E/F) a été réalisée (bancs, poubelles, signalétique, écrans d’information voyageurs, sono, caméras), ainsi que la déconstruction des abris voyageurs et du bâtiment situé sur le quai 3. Dans le même temps, la préfabrication des rampes d’accès aux quais a débuté.