Une rentrée sociale tendue au conseil régional

Le syndicat Force Ouvrière des agents du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a émis un préavis de grève illimité valable à partir de ce jeudi 1er septembre.

1er septembre 2022 à 12h00 par Fabrice Aubry

Le syndicat FO des agents du conseil régional a émis un préavis de grève
Le syndicat FO des agents du conseil régional a émis un préavis de grève
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Alors que la rentrée scolaire s’effectue ce jeudi dans un contexte compliqué avec un manque de professeurs dans les écoles, les collèges et les lycées partout en France, le syndicat Force Ouvrière des agents du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a émis un préavis de grève. Ce dernier entre en vigueur ce jeudi et porte plusieurs revendications, notamment des hausses de salaires des agents qui dépendent de la région. Cela ne concerne donc pas les professeurs, mais les postes annexes dans les lycées, en dehors du corps enseignant. Le secrétaire général du syndicat FO de la région, Frédéric Vuillaume, nous a détaillé ses revendications : 

1) Application de mesures concrètes en vue de protéger les agents en situation de souffrance au travail avérée. 2) Augmentation générale des salaires + équivalent 13eme mois. 3) Amélioration des conditions de travail : Création de postes statutaires titulaires au siège et dans les lycées pour faire face à la charge réelle de travail, titularisation immédiate de tous les contractuels. 4) Suppression du jour de carence qui impacte les agents les plus fragiles. 5) Abandon de la loi de transformation de la fonction publique. 6) Abandon de la réforme des retraites. 7) Mise en place d’un dispositif type cessation progressive d’activité corrélée d’un plan d’embauche ambitieux de la jeunesse.