Une start-up dijonnaise invente un bus à hydrogène sur autoroute

La jeune startup dijonnaise « SYMONE » sera présente le 15 mars prochain à l’assemblée nationale pour sa remise de prix du concours national des hydrogénies. La petite entreprise a imaginé un bus à hydrogène permettant de conduire des passagers avec leurs véhicules sur autoroute.

6 mars 2022 à 11h00 par la rédaction

La startup dijonnaise « SYMONE » a inventé un bus à hydrogène sur autoroute
La startup dijonnaise « SYMONE » a inventé un bus à hydrogène sur autoroute
Crédit: Photo SYMONE

Voici le concept de la start-up dijonnaise « SYMONE » : 

Un grand véhicule fonctionnant à l’hydrogène vert vous attend sur votre route, au péage. On charge votre voiture ou votre moto, et vous montez à l’avant dans une cabine passager tout confort. Vous vous laissez transporter, de jour comme de nuit, sur l’autoroute comme dans un train en première classe. Vous arrivez frais et reposé à destination avec votre véhicule. Vous avez pu dormir, travailler, ou passer plus de temps en famille. Et tout ça en toute sécurité car vous avez été conduit par un professionnel. Vous réduisez également considérablement votre empreinte carbone. Une seule SYMONE en circulation c’est jusqu’à 550 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère par an. SYMONE peut transporter 16 à 20 passagers (dont PMR) et 5 voitures + 1 moto (ou 4 voitures et 5 motos). Nous partons d’un châssis existant d’autocar articulé, ce qui facilite l’homologation et réduit les coûts. Et plus important encore, nous respectons le cadre réglementaire français de transport de personnes.   

Modèle économique

L’usager réserve son billet sur une application mobile pour un véhicule, quel que soit le nombre de passagers à bord. Il y aura un paiement au km selon le niveau de services, les options choisies et le type de voiture. Pour l’usager ce coût sera compensé en totalité par des gains sur le péage, le carburant, l’usure du véhicule, l’entretien, et d’autres paramètres bien souvent négligés. Des trajets de jours comme de nuits, pour les particuliers comme pour les professionnels. Une cabine passagers grand confort avec la possibilité d’avoir des compartiments privatifs. De nombreux services à bord viendront agrémenter le voyage comme le wifi, des fauteuils inclinables grand confort, des commodités, de la restauration, du multimédia, etc. pour une expérience client unique. La solution est facilement déployable sur les grands axes comme entre des villes moyennes. C’est très flexible car il n’y a pas besoin de travaux d’infrastructures. L’empreinte logistique est extrêmement faible.

Retrouvez plus d’infos sur le site internet de la start-up Symone.