10,5 millions d’euros pour l’atelier de maintenance de la gare de Dijon

L’atelier de maintenance des trains TER de la gare de Dijon a bénéficié d’une rénovation pendant plus de deux ans. L’inauguration a eu lieu ce mercredi en présence de Michel Neugnot, premier vice-président du conseil régional en charge des transports, et d'Eric Cinotti, directeur régional SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté.

21 octobre 2021 à 12h00 par la rédaction Aubry

L’inauguration a eu lieu ce mercredi en présence de Michel Neugnot et d'Eric Cinotti
L’inauguration a eu lieu ce mercredi en présence de Michel Neugnot et d'Eric Cinotti
Crédit: Photo SNCF

Ce site de maintenance historique, très stratégique de par son implantation à proximité immédiate de la gare de Dijon, continue de s’adapter aux différentes évolutions techniques du matériel tout en faisant face aux besoins des usagers du TER Bourgogne-Franche-Comté.

UN ATELIER DE MAINTENANCE MODERNISÉ

Cet atelier de maintenance de près de 2300 m2, dédié historiquement à l’entretien du matériel remorqué comme les voitures Corail, a su s’adapter aux évolutions du parc TER pour accueillir les AGC (Automoteurs Grande Capacité), plus récemment les Régiolis 4 caisses et très prochainement les Régiolis 6 caisses.

Pour assurer ces missions, une première phase de travaux avait démarré en 2016 jusqu’en juin 2017 avec la création d’une triple fosse ainsi qu’une passerelle pour les interventions en toiture sur la voie 25. Avec l’arrivée en 2022 des Régiolis 6 caisses, commandés en 2019 par la Région Bourgogne-Franche-Comté, ce centre de maintenance devait une nouvelle fois se moderniser pour entretenir ce nouveau matériel de grande longueur (110 mètres) et répondre aux normes actuelles.

C’est pour cela que la deuxième phase de travaux a été consacrée à la création de fosses et de passerelles innovantes sur les voies 27 et 29.

Actuellement, 40 agents assurent la maintenance de 30 voitures Corail, 56 AGC et 24 Régiolis (4 caisses) entretenus notamment sur ce site de Dijon-Ville.

DESCRIPTIF DES TRAVAUX

Ce chantier représente un investissement de 10,5 millions d’€ financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Cette 2ème phase de travaux, débutée en mai 2019 pour prendre fin en septembre 2021, a consisté en :

La création des deux voies de maintenance de grande longueur qui pourront accueillir les Régiolis 6 caisses (110 mètres de long), avec pour chacune une fosse permettant les interventions sous-caisse,

La mise en place de passerelles « innovantes » qui permettront un accès en toiture facilité et en toute sécurité pour ce type d’interventions techniques plus fréquentes sur le matériel moderne.

DE NOMBREUX ATOUTS TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELS

Ce bâtiment est équipé de 2 voies de grande longueur dotées de passerelles innovantes qui permettent d’assurer la maintenance des Régiolis 6 caisses.

Sa proximité avec la gare de Dijon permet également :

d’effectuer la maintenance de jour comme de nuit des Régiolis et AGC en « creux de roulement », c’est-à-dire pendant les périodes de la journée où les engins ne roulent pas, pour réduire l’impact sur le plan de transport et de réduire les acheminements pour l’Atelier de Maintenance de Perrigny (AMTER) et les temps d’attente éventuels qui en découlent.