3eme ligne de tram : la période de concertation commence

Avant le début des travaux prévu en 2028, Dijon métropole entame cette semaine une période de concertation avec les habitants et les commerçants sur la construction de la 3eme ligne de tramway.

Publié : 2 juin 2025 à 18h10 par la rédaction

Cette 3eme ligne de tramway de la métropole dijonnaise devrait entrer en service en 2030
Cette 3eme ligne de tramway de la métropole dijonnaise devrait entrer en service en 2030
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Le 27 mars 2025, le Conseil de Dijon métropole a décidé de lancer la concertation préalable portant sur la création d’une 3ème ligne de tramway. Cette dernière reliera Dijon/Cap-Nord à Chenôve/Portes du Sud en desservant la place Wilson à mi-parcours. Treize ans après les lignes T1 et T2 qui ont métamorphosé la métropole, la T3 vise à résoudre la saturation à moyen terme des lignes de tramway existantes et des Lianes passant par le sud de Dijon et à renforcer la desserte du CHU et de l’Université Bourgogne Europe. Mais, outre de futurs grands programmes d’habitat, elle entend aussi connecter deux zones d’activités-clés du territoire métropolitain et parachever la desserte du centre-ville de Dijon qui est aussi le cœur battant de l’agglomération. 

« C’est un nouveau chapitre que nous nous apprêtons à ouvrir dans l’histoire de nos mobilités qui est celle du partage plus équitable de l’espace public entre les différents moyens de déplacement. Avec un objectif volontariste réaffirmé : lutter contre le dérèglement climatique, la pollution atmosphérique et le bruit, en développant les modes de transport alternatifs dans une métropole qui fait figure de référence écologique et où il fait bon vivre », François REBSAMEN, président de Dijon métropole. Ce projet de création d’une nouvelle ligne de tram, dont la mise en service prévisionnelle est annoncée pour la rentrée 2030, impose une concertation préalable régie par les articles L 103-2 et suivants du Code de l’urbanisme.

À un stade où le projet est encore en phase d’élaboration, il s’agit d’informer le public et les acteurs concernés sur les aménagements prévus, de recueillir d’éventuelles observations ou propositions permettant d’éclairer les futures prises de décisions.

À travers un vaste dispositif multicanal dont pas moins de 15 réunions publiques ou ateliers et la mise en ligne d’une plateforme participative dédiée, habitants, acteurs associatifs, économiques et institutionnels ont ainsi une première occasion de prendre la parole, d’écouter et de venir débattre avec les techniciens et les élus. Après le bilan qui sera tiré de cette concertation préalable à l’automne 2025, puis le choix du maître d’œuvre et toutes les études techniques et d’impact au second semestre 2026, viendra le stade de l’enquête publique en 2027 qui, conformément au Code de l’urbanisme, donnera à nouveau à chacun la possibilité de s’exprimer.

Le déploiement de la concertation du 2 juin au 1er août 2025

Toutes les Informations sur la plateforme numérique de participation concertationT3.dijon-metropole.fr (opérationnelle à compter du 2 juin prochain)

Réunions publiques ouvertes à tous :

Vendredi 6 juin, 18h – Salle Alain Millot, Dijon métropole, 40 avenue du Drapeau, Dijon

Lundi 16 juin, 19h – Ecole ESEO, 9 rue de Sully, Dijon

Mardi 17 juin, 19h – Lycée Saint-Joseph La Salle, 39 rue du Transvaal, Dijon

Mercredi 18 juin, 19h – Le Cèdre, 9 esplanade de la République, Chenôve

Mercredi 25 juin, 19h – Le Consortium, 37 rue de Longvic, Dijon

Jeudi 3 juillet, 19h – Salle Camille Claudel, 4 rue Camille Claudel, Dijon.

 

Rencontres dédiées aux acteurs économiques et aux commerçants :

Vendredi 13 juin, 18h – CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire, 2 avenue Marbotte, Dijon

Jeudi 19 juin, 18h – Entreprise Pagot Savoie, ZAE Cap Nord, 12 rue de l’Yser, Dijon

Mardi 1er juillet, 19h – Escale Charcot, avenue du 14 juillet, Chenôve. 




}